LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naissance Et évolution De La Mode En France

Compte Rendu : Naissance Et évolution De La Mode En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  3 437 Mots (14 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 14

Ce travail est la quête et l’élaboration d’informations autour d’un thème qui nous intéresse particulièrement : nous avons choisi d’aborder la naissance et l’évolution de la mode en France car nous observons que, depuis des années, c’est une pratique culturelle qui devient de plus en plus importante non seulement pour la France, mais aussi pour le monde entier. Aujourd’hui nous connaissons nombre de couturiers, stylistes et créateurs français de grande renommée dont les défilés de mode sont les plus attendus et célèbres de la planète. Mais pour mieux comprendre la portée de la mode dans ce pays nous voudrions savoir dans quel moment de l’histoire a été créé le concept de mode, quels sont les groupes socioculturels qui ont imposé les habillements en vogue au cours des siècles et comment cette pratique culturelle a évolué tout au long des années.

Dans cet écrit nous essayerons de trouver quelques explications à ces sujets et essayer une réflexion en guise de conclusion. Il faut souligner que nous présentons de nombreuses images et vidéos non seulement pour illustrer mais aussi pour aider à la compréhension des idées exposées.

Tout d’abord, en ce qui concerne la « création » du concept de mode vestimentaire, il faut signaler que ce n’est qu’à partir de la dénomination de la beauté parfaite, définie au XIIIe siècle en France et en Italie, qu’on commence à le définir. À cette époque-là l’apparence extérieure prend de l’importance et devient peu à peu signe d’appartenance sociale. Les groupes et les corps de métiers tendaient à se différencier par la forme ou la couleur de leur tenue qui devient plus riche grâce aux apports des croisades.

Ce phénomène de la mode a longtemps été le privilège de l'aristocratie et des classes aisées imitant les modes de la Cour avant de se populariser et de devenir un phénomène de masse. Ainsi le terme apparaît en 1482 et désigne les changements dans les détails du vêtement réservé à l'élite et l'expression « la nouvelle mode » devient dès 1549 « être à la mode ».

Pourtant au Moyen âge on peut rattacher plus probablement les premiers phénomènes de mode lorsque se produit ce qu’on appelle la « Révolution vestimentaire du début du XIVe siècle » ; à partir de ce moment on commence à porter les vêtements qu’on portait sous l’armure mais sans l’armure ce qui a été choquant pour l’époque. En plus, le corps se corsète et les vêtements soulignent les formes, tant masculines que féminines.

Le costume féminin au Moyen Âge présentait certaines caractéristiques plus ou moins générales, comme par exemple : le haut du corps était gainé tandis que le bas était allongé, la silhouette cambrée au niveau des reins, large sur les hanches, ajusté sur le buste. Les tailles fines et les silhouettes affirmées étaient très en vogue. Après cela, elles devaient d’abord mettre un corset et enfiler plusieurs jupons, un d’entre eux avait la particularité d’être raidi par des fils de fer pour créer l’effet « cloche ».

Les femmes étaient relativement sophistiquées, elles portaient des robes faites de dentelle, de soie ou de velours et aimaient être élégantes. Voyons-en un exemple de l’habillement féminin :

Pour ce qui est des hommes, ils portaient des caleçons longs ou mi- longs en cuir ou en toile avec une grande chemise aux manches bouffantes par-dessus. Ils portaient tous des ceinturons, la plupart du temps ornés de pierres précieuses et rarement ils sortaient sans chapeau égayé de plumes de couleurs.

Cependant, l'histoire de la mode commence vraiment au XIXe siècle quand le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture fait défiler, le premier, ses modèles sur de vrais mannequins dans des prestigieux salons où se rassemble une clientèle féminine aisée. Sans doute ils sont les premiers défilés de couture de l'histoire. En 1900, Paris compte une petite vingtaine de maisons de Haute couture et il y en aura une centaine en 1946.

Ensuite, pour ce qui est des groupes socioculturels qui ont imposé les habillements en vogue, en France dès le XIVe siècle, la mode est un caprice aristocratique qui fait sensation à la Cour, c'est ce qui permet aux classes aisées de se distinguer des classes populaires. La mode est alors un faire-valoir ; si elle n'a pas encore vraiment d'identité, elle est le miroir de la condition sociale.

A la cour, on parle de costumes, ils ne sont pas forcément beaux mais obligatoirement brillants. Les matériaux sont rares et les tissus somptueux, en fait, les robes de courtisanes rivalisent d'élégance et de volupté.

C'est à cette période aussi que l'on commence à se parfumer et à se maquiller. Ce n'est pas seulement l'apanage des femmes, les hommes aiment se couvrir le visage d'une poudre qui leur confère un teint blanchâtre très « tendance » à l'époque (le bronzage est la hantise des classes aisées, qui pourraient alors être assimilées au bas peuple travaillant dans les champs).

Peu avant la Révolution apparaît l'ancêtre de la presse vestimentaire spécialisée sous la forme d'almanachs illustrés présentant les tendances parisiennes à ses lectrices provinciales et européennes. Dès ses premières publications, cette presse joue un rôle fondamental dans la libéralisation des vêtements et plus tard, l'émancipation de la femme.

Tandis que dans un premier moment, nous observons que la mode est imposée para les classes aisées de la société telles la Cour et l’aristocratie, à partir du XXe siècle ce sont les couturiers et les vedettes qui influencent les tendances en mode. Pas par une célébrité quelconque, mais tout simplement par ces noms qu’on trouve dans les magazines.

A la recherche de la femme ou de l’homme idéal on commence à se critiquer et à faire une comparaison entre eux et les modèles parfaits qui apparaissent sur le podium. Avec leur allure maigre, les mannequins présentent deux fois par an les collections des grandes maisons, c’est le rituel incontournable du défilé. La société fait d’eux des dieux et des déesses, on les admire, on les copie et ils sont la source d'inspiration. En plus, La mode a été associée au fil du temps avec la jeune génération, mais nous savons que la mode ne comprend pas une seule catégorie d'âge et qu'elle s'adresse à tous ceux qui veulent être toujours au goût du jour.

Pour ce qui est du « caractère

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (213.2 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com