LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moment factory

Étude de cas : Moment factory. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  955 Mots (4 Pages)  •  1 508 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Moment Factory est un studio de divertissement multimédia innovant. Sa principale spécialité est la conception et la production d'environnements immersifs. Ces environnements sont créés en combinant la vidéo, l'éclairage, l'architecture, le son et les effets spéciaux qui font vivre aux visiteurs des moments inoubliables.[1]

La stratégie de Moment Factory repose sur 3 grands principes : contenu, interaction et scénographie. L'innovation joue un rôle important dans chaque principe. L'innovation est le moteur de la création du contenu, elle est le facteur principal pour construire de bonnes interactions entre les visiteurs et l'environnement, et elle est essentielle pour rendre l'environnement engageant. [1]

Développement

Lorsque nous parlons d'innovation, nous devons savoir qu'il existe différents types d'innovation. L'un de ces types d'innovation est l'innovation transformationnelle. Selon la Matrice des ambitions d'innovations, elle est définie comme suit :‘’sont des percées et des inventions pour des marchés qui n’existent pas encore aujourd’hui.’’ [3]

Selon Doblin, l'innovation, dans notre cas l'innovation de transformation, ne doit pas être vue sous un seul angle, l'angle technologique par exemple, car il existe dix types d'innovation regroupés en trois groupes. Le premier groupe est celui de la configuration, où l'accent est mis sur le modèle du profit, réseau, structure et process. Le deuxième groupe est l'offre.Il se compose de performance du produit et système du produit. Le dernier groupe est l'expérience. Il contient principalement le service, le canal, la marque, l'engagement du client. [2]

Selon l'innovation High Alpha ‘’L'innovation transformationnelle est un changement qui fait évoluer l'ensemble du système vers un nouveau cadre, créé pour être viable à l'avenir.’’[5]. En d'autres termes, pour qu'un produit ou un service soit considéré comme une innovation transformationnelle, il doit être innovant au point de pouvoir créer un tout nouveau marché qui n'existait pas avant ce produit ou ce service, tout en étant capable de rester sur une longue période et d'être rentable.([5],[3])

L'un des projets de Moment Factory est celui des LES JEUX AUGMENTÉS À GRANDE ÉCHELLE. Ces jeux sont des jeux de réalité augmentée qui permettent à des joueurs d'âges différents de jouer et d'interagir avec les éléments virtuels du jeu. Les joueurs peuvent jouer ensemble et profiter du jeu dans le même environnement. [1]

D'un point de vue technologique, le jeu est très innovant. La raison en est qu'il utilise la technologie innovante de suivi en temps réel et la combine avec la technologie de projection cartographique. Par exemple, la projection cartographique est un outil qui permet de projeter et de superposer une vidéo sur n'importe quelle surface. C'est ce qui permet à Moment factory d'utiliser n'importe quelle surface et d'en faire un environnement pour les jeux.[4]

De mon point de vue, les LES JEUX AUGMENTÉS À GRANDE ÉCHELLE peuvent être considérés comme un produit/service innovant car ils sont utilisés par les clients/visiteurs en échange d'argent, ce qui en fait une activité rentable pour l'entreprise. Mais, nous pouvons également le considérer comme un concept innovant car il est nouveau pour les gens de jouer à des jeux de RA qui sont visibles dans la vie réelle sans utiliser de téléphone ou tout autre outil, juste leurs yeux. Oui, Moment Factory n'a pas créé la technologie des jeux AR, n'a pas créé les jeux de groupe. Mais cette combinaison d'outils et d'idées en fait un tout nouveau concept ainsi qu'un produit, selon l'angle sous lequel on le voit.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com