LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lexique De Communication

Mémoire : Lexique De Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  4 156 Mots (17 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 17

POUR PREPARER L’EPREUVE E4…

PETIT LEXIQUE DE COMMUNICATION

Accommodation : lors d’un conflit, l’un des individus s’adapte à la position de l’autre, par affection ou par intérêt.

Ajustement : dans une résolution de conflit, les individus trouvent des concordances entre leurs positions. (Voir concession et compromis).

Arbitrage : lors de la résolution d’un conflit, la décision d’un arbitre s’impose aux parties. L’arbitrage peut être un arbitrage hiérarchique : le manager tranche alors une situation et l’assistant transmet cette information aux intéressés.

Argument : discours permettant d’influencer une personne et donc de modifier son comportement. Plus l’argumentation est riche, plus le message est efficace. Il faut donc choisir et construire les bons arguments pour les faire partager par votre interlocuteur.

Argument d’analogie : argument qui fait la relation entre deux idées qui n’ont pas de lien à l’origine.

Argument d’autorité : consiste à proposer un argument avancé par une autorité légitime pour votre interlocuteur. Parmi les arguments d’autorité, l’argument de compétence suppose une compétence scientifique, technique, morale ou professionnelle, qui va légitimer l’argument. Un autre type d’argument d’autorité est l’argument du témoignage, c’est-à-dire que le fait d’avoir été présent à une manifestation, un événement, confère une autorité certaine à celui qui l’a vécu.

Argument de cadrage : implique de faire changer votre interlocuteur de cadre de référence pour qu’il porte un autre regard sur les faits (se mettre à la place d’une autre personne, par exemple). L’argument de cadrage peut devenir manipulateur si son destinataire oublie qu’il ne s’agit que d’une manière parmi d’autres possibles de voir les choses.

Argument de communauté : opinions et valeurs communes auxquelles votre interlocuteur adhère. L’argument de communauté le plus classique est le proverbe. (Exemple, en parlant d’un salarié qui entreprend tout et ne finit jamais aucun projet. « Pierre qui roule n’amasse pas mousse ! »).

Brainstorming (traduction littérale : « tempête de cerveau », communément admis « remue-méninges ») : technique plutôt utilisée en groupe pour faire émerger des idées nouvelles. Il débouche le plus souvent sur une carte conceptuelle (mindmap) qui représente les idées sous une forme ordonnée.

Cadre matériel : lieu où se déroule la situation de communication. Une conversation peut avoir lieu dans un bureau, dans le hall… Il faudra alors adapter la façon de communiquer à ce cadre matériel.

Canal de communication : ensemble des moyens utilisés pour transmettre le message (voix, écriture, signe…) et des supports qui véhiculent l’information (document, Internet, film, livre…).

Charte graphique : document qui récapitule des règles fixées par une organisation pour la présentation de ses documents. Elle prévoit la typographie, les couleurs, l’utilisation des logos (logos obligatoires, logos interdits), et des modèles de documents.

Code de communication : ensemble de signes (oraux et écrits) destinés à représenter et à transmettre une information. Pour une communication optimale, ce code doit être identique pour les deux interlocuteurs. Le code de communication est d’autant plus complexe que pour chaque mot, il existe donc un sens dénotatif qui est son sens objectif (celui que l’on va trouver dans le dictionnaire) et un sens connotatif (c’est la signification personnelle de ce mot, qui peut être chargée d’émotion ou d’idéologie).

Codes culturels : rituels, habitudes, attitudes souvent repérables par des comportements assez codifiés, comme les rituels de salutations, les rituels de présentation, les rituels de remerciements, etc. Ils sont parfois rattachés à des groupes sociaux.

Cohésion : fait de maintenir ensemble les membres d'un groupe et de lui permettre de résister aux forces de désintégration.

Communication : ensemble du processus par lequel s’effectuent les échanges entre des personnes dans une situation donnée.

Communication interpersonnelle : communication entre deux individus. Au delà de deux personnes, on parle de communication de groupe.

Communication non verbale : ensemble des signaux émis par les individus en situation de communication. Le signe non verbal peut être l’apparence corporelle, la posture du corps, les gestes, les mimiques du visage, et le paralangage (qui comprend le timbre de la voix, son débit, son intensité…). On considère que les silences font aussi partie de la communication non verbale. Tous ces signes peuvent être interprétés de façon très différente selon les individus, ils ne sont pas du tout universels et sont donc source d’interprétation et de confusion.

Communication verbale : ensemble des mots qui permet d’établir la communication, elle inclut à la fois une forme écrite et une forme orale.

Communication formelle : elle vise à véhiculer des informations structurées, organisées, écrites ou orales. Elle présente un caractère officiel. Exemples : réunion organisée, entretien, note d'information, envoi d'une lettre...

Communication informelle : elle permet de transmettre des informations sans agir de façon officielle, elle n'est pas organisée et peut prendre différentes formes. Elle évite les circuits hiérarchiques officiels. Exemples : dialogue à la machine à café, petit mot sur un post-it.

Composantes de la communication : Ces composantes sont extrêmement nombreuses et varient selon les situations. Les composantes sont l'ensemble formé par les acteurs, le code utilisé, le message transmis et le canal utilisé.

Compromis : lors de la résolution d’un conflit, arrangement qui satisfait les deux parties.

Compte-rendu d’accident : document qui décrit les circonstances et les conséquences d’un accident du travail ainsi que les mesures prises immédiatement.

Compte-rendu de mission : document qui consiste à rendre compte à un manager d’un travail dont il avait chargé une personne. La forme du compte-rendu de mission est voisine de celle du rapport, d’ailleurs dans la pratique, il est souvent appelé « rapport ».

Concession

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (241.6 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com