LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux Sociaux Et L'enseignement

Dissertations Gratuits : Les réseaux Sociaux Et L'enseignement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 385 Vues

Page 1 sur 3

L’usage des réseaux sociaux à titre personnel est désormais ancré dans notre quotidien. Mais qu’en est-il de l’utilisation de ces derniers dans les écoles et les universités ? Le thème a souvent donné lieu à des polémiques, pourtant dans bien des cas, les réseaux sociaux s’avèrent utiles, voire nécessaires dans le secteur de l’enseignement. Dans notre approche, nous distinguerons l’enseignement supérieur du secondaire.

L’enseignement supérieur

Les universités, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et les autres établissements de l’enseignement supérieur sont des lieux qui invitent et encouragent constamment leurs membres à échanger, interagir et participer de manière collective à l’élaboration de divers projets. Le but est de favoriser l’entraide ainsi que la cohésion de groupe. Aujourd’hui, le web et plus précisément les réseaux sociaux apparaissent comme les vecteurs les plus performants pour relayer ces échanges et ces interactions.

D’autre part, durant l’été 2007, les universités françaises ont été soumises au régime de la loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités). Depuis, les établissements de l’enseignement supérieur forment un véritable marché, devenu malgré lui ultra-concurrentiel. Ces derniers ont donc trouvé un outil qui les aide non seulement à se démarquer mais aussi à être plus visibles auprès de leurs cibles : les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux, qui permettent de créer puis fédérer une communauté active et impliquée tout en faisant la promotion des universités, répondent parfaitement aux problématiques des établissements de l’enseignement supérieur, des problématiques qui sont à la fois déjà anciennes et nouvelles.

Ainsi, des pages Facebook, des comptes Twitter et des chaînes Youtube sont régulièrement créés par ces établissements. A travers une ligne éditoriale clairement définie et une charte graphique propre à chaque établissement, des community managers travaillent au quotidien à créer et fédérer des communautés de fans autour d’un point commun, leur école. Très souvent les étudiants s’impliquent dans ces projets. Ainsi Thomas Arbib, étudiant à l’EM Strasbourg, est en apprentissage au sein de sa propre école en tant que Community Manager (http://bit.ly/KWaW8u).

Par ailleurs, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs généralistes et les universités sont les trois entités les plus présentes sur les réseaux sociaux. Les écoles spécialisées accordent moins d’importance à ce phénomène, sûrement parce que leur spécialisation leur permet de se différencier naturellement.

Voici des comptes Facebook bien gérés de quatre universités et quatre écoles : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Paris-Sorbonne (Lettres et civilisations), Université Paul Valery Montpellier III et Université Lumière Lyon 2 d’une part ; HEC Paris, EM Lyon, Audencia, ESC Toulouse d’autre part.

L’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur) a, elle-aussi, choisi d’exploiter la brèche ouverte par les réseaux sociaux en investissant des comptes Facebook

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com