LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le moteur d'un courant continu

Cours : Le moteur d'un courant continu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  Cours  •  307 Mots (2 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 2

est ce que tu pourrais me photocopier le dm de si et me le donner demain stp? Il ne faut donc jamais couper l'excitation d'un moteur à courant continu si l'induit reste sous tension : la vitesse va croître dangereusement (emballement du moteur). En effet si le courant i de l'inducteur (excitation stator) = 0 , le flux est réduit au rémanent, c'est à dire 1/25 environ du flux normal : la fréquence de rotation est théoriquement multipliée par 25 (destruction de moteur sous l'effet de l'énergie centrifuge)

e- Calculer la valeur moyenne de la tension aux bornes de l’induit (Um) pour un rapport cyclique de 1/3 du signal Ve1 ( Vbat = 18V )

Um = 18/3 = 6V

5- Quel est le rôle des diodes D5 et D6 ? : Ce sont des « diodes de roue libre ». Elles protègent les transistors contre les courants induits générés par les bobinages du moteur au moment de la commutation (ouverture du circuit inductif)

6- Le constructeur conseille d’utiliser au maximum le frein moteur pour augmenter l’autonomie de la batterie. Lorsque l’on arrête d’accélérer, les batteries se rechargent grâce au courant fourni par la rotation du moteur jusqu’à arrêt de la moto : On dit qu’on a un fonctionnement en « générateur » car le système fournie de l’énergie à la batterie.

Indiquer en rouge sur le schéma le sens de parcours du courant dans l’induit lors du fonctionnement en « moteur » et en bleu lors du fonctionnement en « générateur » ( dans ce mode, le transistor T1 est bloqué). Voir schéma plus haut

7- On recharge les batteries à 1/20ème du courant nominale . Sachant que l’on a une batterie de 100ah, combien de temps prend la recharge complète ?

1/20 * 100A = 5a . T= 100hA/5A = 20 heures

IV- Etude du contacteur KM

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com