LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie Et La Mort

Compte Rendu : La Vie Et La Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  624 Mots (3 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 3

Si le mot « minuit » laisse imaginer les manuscrits imprimés clandestinement durant la nuit, l'histoire est différente. Les deux premiers ouvrages sont imprimés par Claude Oudeville, qui travaille seul durant la journée. Il met ainsi deux mois à imprimer les 350 exemplaires du Silence de la mer. Les ouvrages suivants seront imprimés les dimanches, dans l'atelier déserté de Ernest Aulard.

Jean Bruller, dans La Bataille du silence, explicite l'inspiration littéraire du nom des éditions :

« Éditions souterraines, Éditions des Catacombes […], Éditions de la Liberté, Éditions du Refus… Mais un jour, rue Bonaparte, je jouais avec les mots : l’ombre, la nuit, minuit — sur ce dernier me reviennent soudain un titre de Duhamel, un autre de Mac Orlan… La Confession de Minuit… La Tradition de Minuit… Bon sang, mais voilà ce qu’il nous faut : Les Éditions de Minuit ! J’en suis si enchanté que je file aussitôt chez Lescure qui n’en est pas moins heureux que moi. »

Il continue : « si je parvenais à mettre sur pied, malgré les difficultés, l’organisme nécessaire à la publication de mon récit (impression, brochage, diffusion), on pourrait ensuite l’utiliser pour une série d’autres ouvrages ! Une maison d’édition clandestine […] n’était-ce pas ce qu’il fallait, en fin de compte, pour assouvir les écrivains en mal de parution […] ? »

Pendant la guerre[modifier | modifier le code]

Ces éditions ont fonctionné jusqu'à la Libération, publiant 25 œuvres d'écrivains de la Résistance, contournant ainsi la censure et la propagande de Vichy (notamment La Nouvelle Revue française). Plus neutres politiquement que Pensée Libre (démantelée par les Allemands), les éditions étaient ouvertes aux auteurs gaullistes et communistes.

En 1944, les Éditions de Minuit reçoivent le prix Femina en tant qu'éditeur, chose unique dans l'histoire de ce prix littéraire.

Après-guerre[modifier | modifier le code]

Après la guerre, la maison d'édition est dirigée par Jérôme Lindon, de 1948 à sa mort en 2001. Elle est depuis dirigée par sa fille Irène Lindon.

En 1985, Lindon crée la revue Minuit et en confie la direction à Tony Duvert. À la fin de la décennie, Mathieu Lindon prend la suite de Duvert. La revue disparaît en 1992.

À partir de 1951, les Éditions de Minuit accueillent la revue mensuelle Critique, fondée en 1966 par Georges Bataille, reprise après sa mort par Jean Piel, et aujourd’hui dirigée par Philippe Roger.

Les écrivains des Éditions de Minuit[modifier | modifier le code]

Les Éditions de Minuit ont notamment publié :

Bernard-Marie Koltès

Kostas Axelos

Georges Bataille

Maurice Blanchot

Pierre Bourdieu

Jacques Bouveresse

Jean Bruller (Vercors)

Jacques Derrida

Gilles Deleuze

Georges Didi-Huberman

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com