LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Anthologie Sur La Vie(enfance, Adolescense, Age Adulte, Mort)

Dissertations Gratuits : Préface Anthologie Sur La Vie(enfance, Adolescense, Age Adulte, Mort). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2014  •  715 Mots (3 Pages)  •  9 448 Vues

Page 1 sur 3

La poésie est pour moi un art qui évoque et crée des émotions, qui exprime des sentiments pour parfois dénoncer ou faire passer un message. Elle est aussi pleine de rythme et de musicalité. C’est une façon de s’exprimer et qui se traduit par une image. Selon moi les missions de la poésie sont de décrire, d’orner et de mettre en valeur une pensée, d’exprimer ses sentiments amoureux et de partager la connaissance. Elle recrée et sert à voir d’une façon différente les choses par rapport à un texte d’un autre genre. On peut donc dire que la poésie est utile car elle procure un plaisir physique (par sa cadence, sa musique…), un plaisir de l’imagination et parce qu’elle affine la sensibilité. Elle a donc une valeur morale. A mon sens, la poésie est universelle, chacun peut comprendre un poème à sa façon. La poésie a de multiples possibilités de sens. Chacun ne ressent pas la même sensibilité face à un poème. Un poème peut toucher une personne et laisser indifférente une autre.

Pour mon recueil, j’ai donc choisi le thème de la vie. Ce thème est beaucoup utilisé en poésie. Vous trouverez donc dans ce recueil neuf poèmes allant du XVIème siècle au XXème siècle. J’ai essayé de proposer des poèmes de chaque siècle. Cependant au XVIIIème siècle, peu d’écrivains appliquent ce thème en poésie. Nous allons voir comment sont représentées les différentes étapes de la vie dans le genre poétique et leurs évolutions dans le temps.

J’ai donc décidé de diviser ce thème en cinq parties afin de voir comment les différentes étapes de la vie sont perçues par les poètes. Ces parties sont l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse et enfin la mort.

Pour l’enfance tout d’abord, j’ai choisi deux poèmes. Le premier, « L’enfance » de Gérard de Nerval datant du XVIIIème siècle évoque le fait que l’enfant soit un être rêveur. Le second, « Le cancre » de Jacques Prévert datant du XIXème siècle évoque quant à lui l’aspect scolaire de l’enfance. J’ai sélectionné ces deux poèmes puisqu’ils décrivent des aspects différents de l’enfance tout en concluant que c’est le meilleur moment de la vie.

Ensuite, « Roman » d’Arthur Rimbaud du XIXème siècle et « Si tu t’imagines » de Raymond Queneau du XXème siècle sont les deux poèmes que j’ai choisi pour la partie sur l’adolescence. « Roman » évoque un amour d’été contrairement à « Si tu t’imagines » qui parle du fait que l’on ne reste pas jeune toute sa vie et que le temps passe vite. J’ai fait le choix de ces poèmes puisqu’ils évoquent parfaitement bien les différentes apparences de l’adolescence.

Concernant l’âge adulte, très peu d’écrivains parlent de ce thème dans leurs œuvres. « L’Ennemi » de Baudelaire (XIXème siècle) n’évoque pas tout à fait ce thème mais c’est selon moi celui qui s’en rapproche le plus. Baudelaire parle indirectement de l’âge adulte puisqu’il fait un constat de sa vie, de son passé, son présent et son futur au moment où il est à l’apogée de sa vie.

J’ai choisi, pour la partie sur la vieillesse, un sonnet de Chassignet datant du XVIème siècle et « C’est fait de mes destins » de Tristan l’Hermite datant du XVIIème siècle. Ces poèmes traitent tous les deux d’une méditation sur la vieillesse avec une nuance pour le

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com