LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'énergie Marémotrice

Mémoires Gratuits : L'énergie Marémotrice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  325 Mots (2 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 2

L’énergie marémotrice est issue du mouvement des marées (qui sont elles-mêmes causées par les forces de gravitation de la Lune et du Soleil). Une usine marémotrice exploitant les variations du niveau de la mer fonctionne sur le même principe qu’une centrale hydroélectrique. C’est une chute d’eau qui entraîne des turbines et permet de produire de l’électricité. Pour exploiter l’énergie marémotrice, on construit un barrage qui laisse passer la mer à marée montante. L’eau remplit un bassin de retenue qui sert ensuite à faire tourner les turbines à marée basse.

L’ énergie des marées est enfin un bon moyen pour produire de l'électricité car elle offre les avantages d'être à la fois propre, naturelle et renouvelable. Les marées qui animent mers et océans constituent une source d'énergie inépuisable et qui n'est pas soumise aux aléas climatiques contrairement à l'énergie solaire ou éolienne. Les usines marémotrices peuvent donc être une des solutions contre le danger de radioactivité des centrales nucléaires.

Mais comme toutes les énergies électriques, l’énergie marémotrice cause des inconvénients.

Le succès d'un aménagement marémoteur repose sur des études et l'adaptation entre les contraintes d'exploitation et le respect des équilibres biologiques.

Les investissements nécessaires sont énormes. Une usine marémotrice ne peut pas être construite par hasard. Il faut choisir un endroit où l'amplitude des marées est très grande et ce lieu doit permettre l'installation d'un barrage, donc grand. La composition des sols doit permettre à l'usine de rester en équilibre. (sol granitique, roche dure et non friable). La construction de barrage peut perturber les habitants, les pêcheurs qui travaillaient avec l'heure de la mer. Il est difficile de s'adapter aux contraintes de circulation imposées par l'ouverture et la fermeture des écluses. La pisciculture existe mais elle ne doit pas entraver la libre circulation de l'eau. Le barrage a rompu le lien entre estuaire et bord de mer. La construction de l'usine provoque des modifications dans l'écosystème du fleuve.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com