LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'adoption des méthodes agiles

Dissertation : L'adoption des méthodes agiles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Dissertation  •  615 Mots (3 Pages)  •  429 Vues

Page 1 sur 3

Contexte

L’adoption des méthodes agiles est une approche indéniablement porteuse de changement. En effet, ce n’est pas une « méthode » mais plutôt un état d’esprit et une philosophie que l’entreprise adopte lors de la gestion de ses projets.

Les gains potentiels que peut générer cette transformation sont nombreux : En effet, les méthodes agiles partent du principe que prédire et planifier tout le projet dès le début ne peut qu’être contreproductif, l’idée alors est de décomposer notre projet en plusieurs itérations ou nous pouvons avoir en chacune un produit potentiellement livrable. Et à la fin de chaque itération, que nous appelons « Sprint » on pourra discuter le livrable avec le client et avoir son feed-back. Et donc le projet pourra être construit progressivement tout en étant sur de la satisfaction du client. Donc clairement, ces méthodes peuvent améliorer la performance des entreprises en accélérant par exemple leur time-to-market et en se focalisant surtout sur la valeur ajoutée aux clients.  Motivés par ces avantages, les entreprises sautent le pas et tendent de plus en plus vers l’agilité. Cependant, voir l’agilité comme une méthodologie sans prendre en considération sa dimension humaine et organisationnelle peut nuire à l’entreprise. L’être humain a toujours tendance, naturellement, à résister au changement, et le succès de ces nouvelles méthodes, comme DevOps, dépends de la capacité des équipes de développement et opérationnelles de collaborer avec ces nouveaux outils. Donc nous ne pouvons que dire que l’organisation humaine est le facteur clé de succès de cette évolution.

Démarche globale

[pic 2]

Pistes de de réflexion

Dans cette partie, il va falloir étudier en profondeur ce que l’adoption d’une méthode agile peut engendrer en termes de ressources humaines. En l’occurrence, une communication collaborative entre chaque membre des équipes demeure indispensable en agile : tout le monde est impliqué et l’équipe est de compétences complémentaires entre eux. Nous éliminons les formalités administratives et le flux d’information est plus fluide, des réunions quotidienne sont mises en place. 

L’approche DevOps permet alors de supprimer les barrières entre les équipes, d’encourager la collaboration et d’améliorer le flux de valeur. Les équipes de développement et opérationnelles travailleront ensemble pour l’atteinte des objectifs prédéfinis au début de chaque sprint. En général, les méthodes agiles favorisent la hiérarchie horizontale et l’internalisation des profils selon les rôles clés.

Plusieurs principes sont à respecter lors de l’adoption agile. En effet, cette transformation peut venir de deux sources différentes au niveau hiérarchique. Elle peut venir du « bas » des équipes de développements par exemples ou du « haut » la direction. En général, un mouvement venant du bas permet une meilleure appropriation des changements mais peut vite être heurté par le maître d’ouvrage ou par la direction. Et à l’inverse, un mouvement venant du haut pourra trouver du mal à ancrer durablement sur faute de résistance au changement. L’idéal est donc de trouver un compromis entre les deux, la décision de transformation d’agilité devrait venir de « haut » et de « bas ».

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com