LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inteligence Artificiel

Fiche : Inteligence Artificiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Fiche  •  4 567 Mots (19 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 19

Sommaire

Introduction ...................................................................................................................................... 1. L’omniprésence de l’intelligence artificielle ............................................................ 2. Qu’est-ce que l’intelligence ? .....................…...................................................................….......... 3. L’importance de l’apprentissage ........................................................................................... 4. Le perceptron……………………………………………………………………………….. 5. Les resaux neurono……………………………………………………………………….. 6. Le futur………………………………………………………………………………………... Conclusion ....................................................................…...............................................................…

Resumer

L’intelligence artificielle est l’un des sujets de bouleversements majeurs qui affectent notre époque. C'est une évolution technologique qui n’aura jamais engendré autant d’opportunités de résolutions et de problèmes. Pourtant, il ne s’agit absolument pas d’une rupture technologique. L’intelligence artificielle ce place dans la continuité de l’informatique dont la puissance de calcul ne cesse de croître, augmentée par la disponibilité de grandes masses de données du monde Internet.

L’intelligence artificielle ne se résume pas à gagner les championnats du monde de GO ou d'Echeque ; elle permet maintenant aux voitures de rouler sans conducteurs, aux robots de devenir de plus en plus autonomes, aux médecins de faire des diagnostics plus fins, aux avocats de faire des contrats plus précis. C'est une reel avencer pour le monde artificiel après l’information, puis la connaissance, c’est maintenant au tour de l’experience ou l'expertised’être disponible partout, accessible à tous. Seuls certains expert, qui auront compris comment tirer parti de la nouveauté qu’apporte l’intelligence artificielle, survivront. Mais c’est potentiellement une très bonne nouvelle pour l’ensemble de l’humanité.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE INTRODUCTION Il faut avoir le courage de regarder les choses avec franchise et sans crainte : nous sommes au début d’une ère nouvelle qui n’épargnera aucun secteur. La combinaison d’algorithmes de plus en plus sophistiqués, de puissances de calcul croisantes, de données qualifiées disponibles dans des bases reliées entre elles grâce à des réseaux de plus en plus rapides, le tout étant disponible sur des smartphones connectés en permanence, va avoir un impact énorme. La révolution du numérique est encore devant nous. La crainte n’est pas tellement que la machine supplante l’humain,mais surtout que l’impact sur les activités humaines soit disruptif. Ce ne sont pas seulement certains métiers manuels, tels les chauffeurs de taxi ou les conducteurs de poids lourds, qui vont souffrir, mais la quasi-totalité des métiers dits intellectuels (notaires, banquiers, avocats, médecins, etc.) qui risquent de connaître des difficultés. La raison en est simple : plus la part de réflexion et de créativité requise dans certains métiers est faible, plus il est facile de remplacer ceux-ci par des systèmes informatiques qui se fondent sur la logique. Ce n’est pas seulement au niveau de la production de connaissances qu’il faut mesurer le progrès, car nous sommes dans un moment où cette production s’accélère et est devenue mondiale. La capacité de ces connaissances à engendrer des innovations ou creations qui vont rencontrer des usages nous en locurence. Le challenge : se reconfigurer pour tirer parti del’énorme potentiel de développement qu’apporte l’intelligence artificielle. C’est là que l’on mesure le « progrès des peuples ».

1. L’OMNIPRÉSENCE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Déjà, un premier élément rassurant : l’intelligence artificielle est présente partout, et ce depuis longtemps. Il n’y a pas de séparation franchement nette entre ce qui est de l’intelligence artificielle et ce qui ne l’est pas ; mais il y a un difairence, entre les ordinateurs qui réalisent des tâches simples et ceux qui réalisent des tâches complexes. Le monde est vaste, depuis le distributeur de billets de banque dont le rôle est de vérifier le code du client et de délivrer le nombre de billets nécessaires pour atteindre le montant désiré, au système de reconnaissance facial de Facebook qui tague toutes les photos de votre « mur » et retrouve automatiquement toutes les personnes qui ont déjà un profil Facebook. Dans le cas du distributeurL’Intelligence de billets, l’« intelligence » se résume à des règles simples, qui sont des inférences logiques de type « si-alors » : si le code rentré est faux, alors le signaler ; si c’est la troisième fois, alors avaler la carte, etc. Mais la logique étant

une forme d’intelligence, il est alors facile d’argumenter que tout programme informatique relève, quelque part, de l’intelligence artificielle. John McCarthy, l’un des fondateurs de l’intelligence artificielle et inventeur du nom, disait : « Dès que ça fonctionne, ce n’est plus de l’intelligence artificielle. » Le terme « intelligence artificielle » serait donc consacré uniquement à ce qui relève de la recherche. Ceci est devenu moins vrai depuis « l’avènement du big data ».

Si vous avez un compte Gmail,

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com