LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dépigmentation Artificielle

Compte Rendu : Dépigmentation Artificielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  453 Mots (2 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 2

La dépigmentation peut aussi être réalisée de façon artificielle. Certaines personnes ont parfois recours à des méthodes dangereuses pour l’organisme comme des crèmes non conformes ou l’utilisation de rayons lasers sur tout le corps.

Les crèmes sont souvent utilisées car elles sont faciles d’accès. On peut en trouver sur internet, ce qui fait leur dangerosité car elles sont souvent hors normes.

Les crèmes peuvent avoir plusieurs compositions mais un composé revient souvent : l'hydroquinone ( C6H6O2 ).

C'est une substance très toxique pour les mélanocytes car elle en réduit le nombre dans la peau et provoque des irritations locales. Ce dérivé de glucide freine la synthèse de la mélanine par inhibition de la formation de l'enzyme tyrosinase. De plus, l’hydroquinone provoque la destruction de mélanocytes épidermiques soit un blanchissement efficace de la peau. L’usage de produits contenant une forte concentration de cette substance provoque des troubles pigmentaires (tâches blanches sur la peau dues à l’hypopigmentation, achromie, et parfois l’inverse, une hyperpigmentation, irritations, eczéma). Son absorption en grande quantité peut entraîner la mort.

Les rayons lasers, eux, ont plus un rôle médical. Ils sont le plus souvent utilisés sur les taches bénignes uniquement. Un diagnostique doit donc être réalisé au préalable par un dermatologue pour éventuellement dépister et éviter le traitement de lésions malignes, comme un mélanome (cancer de la peau qui ressemble à un grain de beauté. Les cellules qui composent le grain de beauté, les mélanocytes, peuvent se multiplier de façon incontrôlée et donner un mélanome).

Machine de dépigmentation

Après l’opération, on peut observer un léger blanchiment de la peau au niveau de l’impact du laser. Une fine croûte se forme quelques heures plus tard, et disparaît rapidement. Il faudra se protéger des rayons du soleil jusqu’à la cicatrisation complète de l’épiderme pour éviter une hypersécrétion de mélanine, responsable de la formation des taches. Après quelques temps, on note une amélioration de la qualité de la et la tache s’estompe petit à petit.

L’éclaircissement se fait progressivement : il y a émission d’une source lumineuse très intense absorbée par les pigments naturels de la peau (mélanine). L'énergie libérée par le laser fragmente la mélanine en très petites particules qui peuvent être capturées et détruites par les macrophages de la peau (cellules qui détruisent les débris cellulaire et les éléments pathogène). Le pigment est ainsi éliminé de l'intérieur. Il est donc très efficace pour le traitement des lentigos solaires (taches brunes des mains et du visage). Les impacts du laser sont un peu désagréables mais ne nécessitent pas d’anesthésie locale.

Résultat après quatre séances de dépigmentation

Tout ceci peut être fait pour un coût d’environ 90 euros, mais nous ne savons pas si cette opération peut être réalisée sur la totalité du corps.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com