LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la marque - évolution du logo Nokia

Dissertation : Histoire de la marque - évolution du logo Nokia. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  2 345 Mots (10 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 10

HISTOIRE DE LA MARQUE – EVOLUTION DU LOGO

1865 - 1967

Les racines de l’entreprise Nokia se trouvent bien loin du monde des télécommunications. Elles remontent en 1865 lorsque l’industriel finlandais Fredrik Idestam fonde une usine de fabrication de pâte à papier sur les bords de la rivière Nokianvirta dans la ville de Nokia. En 1871, il nommera cette première société Nokia Ab et lui donnera son premier logo en noir et blanc où apparait une tête de poisson sortant d’un cercle. Déjà, le nom de Nokia apparait en majuscules.

En 1898 : Fredrik Idestam va créer l’entreprise Finnish Rubber Works (fabrication de caoutchouc) qui aura son propre logo en forme de diamant rouge inversé. Seul point commun avec le logo de Nokia Ab: la marque Nokia en majuscule.

En 1912 : Enfin l’ingénieur finlandais créé Finnish Cable Works et entre ainsi dans le domaine des câbles et de l’électronique.

________________________________________

1967 - 1990

En 1967, Fredrik Idestam va faire fusionner ses trois sociétés en une seule. L’entité est baptisée Nokia Corporation et pénètre le monde des télécommunications avec un logo qui aura beaucoup plus d’impact: un cercle noir où apparait le nom Nokia en majuscules blanches sur fond noir. Ainsi une identité visuelle prend forme plus efficacement.

Durant cette trentaine d’années, Nokia Corporation se cherche et touche un peu à tout les domaines en faisant des acquisitions de plusieurs petites entreprises de câblage, d’électronique, d’informatique et bien sûr, de télécommunications. Nokia devient même un acteur majeur dans le domaine de l’informatique scandinave dans les années 1980.

Après plusieurs succès dans le domaine des télécommunications et surtout de la téléphonie mobile, Nokia décide, au début des années 1990, de se consacrer uniquement à ce domaine.

________________________________________

1990 A AUJOURD’HUI

En 1992, tout s’accélère, le succès international est au rendez-vous et l’image de Nokia se construit autour d’une nouvelle identité visuelle. Le logo reprendra uniquement le nom de la marque (en majuscules bleues) accompagné du fameux slogan «Connecting People».

Logo Nokia 1992

Logo Nokia 2006

Logo Nokia 2011

Nokia s’impose. Nokia innove. Nokia marque les esprits.

Mais le logo ne bougera pas, si ce n’est quelques variations de polices ou de tons de bleus. Le slogan va même s’immiscer dans l’esprit de tous et deviendra indissociable de la marque finlandaise.

Aujourd’hui, la police unique de Nokia est disponible en 7 alphabets.

Police Nokia Pure, 7 alphabets

Années 2000

Vers l’an 2000, le groupe connait son plus grand succès en télécommunications avec son téléphone portable Nokia 3310, apprécié pour sa robustesse et sa résistance aux chocs. Avec 126 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, c'est le modèle le plus célèbre de la marque.

Le 18 juin 2006, Nokia et Siemens AG annoncent la fusion de leurs activités de télécommunications, donnant ainsi naissance à un géant mondial : Nokia Siemens Networks ; et atteint la première place des constructeurs de téléphone mobile (de 2008 à 2012).

En août 2007, la firme annonce le rappel de 46 millions de batteries de la marque Matsushita en Inde, à cause des risques de surchauffe de celles-ci. Cela provoque d’immenses manifestations dans tout le pays. Devant des scènes d’émeutes, tous les magasins Nokia sont fermés en Inde et placés sous protection policière jusqu’au 19 août.

En janvier 2008, la décision de l’entreprise de délocaliser son usine de Bochum, en Allemagne, afin d’augmenter les marges de production, et ce, alors que des bénéfices records ont été réalisés en 2007, a donné lieu à d’importantes manifestations et à de vives protestations de la part de nombreux hommes politiques allemands - plusieurs ont ainsi rendu leur portable Nokia. Selon des sondages de janvier 2008, plus de la moitié des Allemands seraient prêts à renoncer à l’achat d’un Nokia.

Années 2010

En juillet 2010, Nokia annonce l’acquisition de « la majeure partie de la division équipements réseaux sans fil » de Motorola pour une somme de 1,2 milliard USD13.

Le 21 septembre 2010, Nokia change de PDG, en remplaçant Olli-Pekka Kallasvuo par Stephen Elop, qui, jusqu'à lors travaillait dans la division Business de Microsoft14.

Début février 2011, l'ancien dirigeant de Microsoft annonce un partenariat avec cette même entreprise et la nomination d'un ancien de l'entreprise à la tête de Nokia États-Unis. Il a été qualifié de « cheval de Troie » et d'être la septième personne détenant le plus de parts de l'action Microsoft, ce dont il se défend15. Depuis l'annonce, les marchés boursiers ont très mal accueilli le partenariat, enfonçant le titre, qui perd plus de 20 % de sa valeur16. Microsoft semble avoir déboursé plus d'un milliard d'euros pour éviter que Nokia ne se tourne vers Android17. Début mars 2011, on apprend les termes de l'accord, qui sont considérés comme bénéficiant uniquement à Microsoft18.

En avril 2011, Nokia annonce 4 000 suppressions de postes et 3 000 externalisations vers des sous-traitants19.

En septembre 2011, Nokia annonce la fermeture de ses activités à Cluj en Roumanie, et la suppression de 3 500 emplois dans le monde en plus que ceux annoncés en avril20.

En octobre 2011, Nokia a lancé sa nouvelle gamme de smartphone utilisant le système Windows Phone de Microsoft, qui ne pourra pas bénéficier des mises à jours ultérieures vers Windows Phone 821 . Cette gamme, nommée Lumia, se compose de quatre modèles, le Lumia 800, le Lumia 900, Lumia 710 et le Lumia 610.

À cause du mauvais virage pris avec l'adoption du système d'exploitation

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (156.8 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com