LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la marque Nutella

Commentaire de texte : Histoire de la marque Nutella. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  591 Mots (3 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 3

Nutella est une marque déposée de pâte à tartiner au sucre, à l'huile de palme, à la noisette et au cacao, créée le 20 avril 19641 dans le Piémont par la société italienne Ferrero.

Populaire, ce produit domine le marché mondial de la pâte à tartiner à la noisette et au cacao. En France, il représente environ 85 % du marché de la pâte à tartiner en 20112,3.

Les pots de Nutella vendus sur le marché français sont fabriqués dans l'usine Ferrero de Villers-Écalles (Seine-Maritime), qui fabrique également des barres chocolatées Kinder Bueno. Cette usine (employant plus de 800 salariés) est le premier site mondial de production de Nutella avec environ 108 000 tonnes par an4 (chiffre de 2010).

80 % des personnes n'achètent pas de substitut s'ils ne trouvent pas de Nutella5.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'utilisation de noisettes dans une recette au chocolat est liée aux circonstances économiques de l'après Seconde Guerre mondiale, époque où les fèves de cacao sont rares et chères. Pietro Ferrero a l'idée de remplacer en partie les fèves de cacao par des noisettes abondantes dans les collines des alentours. Il mélange une poignée de noisettes, avec de la poudre de cacao, du lait, du sucre et de la matière grasse pour obtenir une sorte de pain dur au chocolat à couper au couteau : c'est le Giandujot, apparu en 1946. En 1949, continuant ses recherches, il améliore sa recette jusqu'à obtenir une sorte de pâte chocolatée et noisettée crémeuse, qu'il vend sous la dénomination de « Supercrema » dans un pot de verre fermé par un couvercle en plastique.

En 1963, le fils de Pietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe. Cette nouvelle dénomination de marque est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques6. À cette occasion, la composition du produit fut entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964. Le produit fut fabriqué hors d'Italie à partir de 1961, à Villers-Écalles en France qui est devenue le premier marché mondial du Nutella en 2011 avec 71 000 tonnes vendues7.

Le Nutella n'apparaît aux États-Unis qu'en 19838. Sa diffusion est dans un premier temps cantonnée aux États du Nord-Est avant que la distribution s'étende à l'ensemble du pays. Le beurre de cacahuètes est en effet un produit concurrent au Nutella très implanté aux États-Unis.

En 2007 est créé le World Nutella Day (journée internationale du Nutella) par la bloggeuse américaine Sara Rosso9, cette journée célébrée depuis toutes les années le 5 février étant surtout relayée par Facebook et les Twitter10.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Nutella vient de la dérivation du mot nut (noix en anglais) et du suffixe diminutif italien ella11.

En italien, le genre de ce nom est féminin (on dit « la Nutella »)12. Le genre du mot « Nutella » en français fait débat. Cependant, la publicité officielle pour le produit mentionne « une tartine avec du Nutella ». L'utilisation de cet article rend de facto

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com