LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises: le groupe PSA

Analyse sectorielle : Management des entreprises: le groupe PSA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  462 Mots (2 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 2

DST MANAGEMENT DES ENTREPRISE :

Le groupe PSA

I)

Fort d’une expérience dans l’industrie de plus de 200 ans, le groupe PSA maitrise les métiers de l’automobile, de la conception de ses véhicules jusqu’à la distribution sans oublier la fabrication de cela. Et cette maitrise elle la tient en partie grâce à un niveau d’innovation élevé, à une forte exigence au quotidien ainsi qu’à son savoir-faire.

Pour ce qui est de l’innovation, PSA consacre plus de 5% de son chiffre d’affaires annuel à la recherche et développement (R&D). Elle a également déposé plus de 1230 brevet en 2011. Et si PSA fait tout cela, cela a pour but de crée et perpétrer son avancé technologique, en répondant aux besoins des consommations tout en réduisant l’impact environnementales de l’industrie automobiles.

Mais le groupe cherche durable avec ses clients par l’intermédiaire des ventes, de l’après-vente et des services.

II) Les parties prenantes internes de l’entreprise sont :

- Les salariés et dirigeant de l’entreprise étant donné qu’ils ont su développé cette capacité à innover qui est le plus gros point fort du groupe (et en particulier l’innovation des voiture dite « propre »)

- Les actionnaires qui possèdent les capitaux de l’entreprise, qui sont donc au cœur de l’activité de l’entreprise avec les prises de décisions importantes. Et peuvent très bien faire pressions sur les dirigeants avec un contre-pouvoir en les menaçant de vendre leurs parts.

Les parties prenantes externes sont-elles :

- Les clients et consommateurs. En effet, ils ont un impact décisif dans la mesure où leurs besoins, leur façon de consommer, leur pouvoir d’achat vont déterminer le succès des produits du groupe PSA ainsi que sa position vis-à-vis des concurrent. Et leur contre-pouvoirs est lié à l’atomiser : plus il y’aura d’offreur et plus leur contre-pouvoir sera grands avec un choix élargie.

- Les concurrents directs du groupe En effet, c’est eux qui sont stimulé ce jeu-là de l’innovation, qui pousse PSA à se surpasser sur chaque produit etc

- Et effet l’Etat qui va bien sur devoir encadrer cette concurrence, se marché de l’automobile et qui va avoir un rôle majeur dans l’obtention des différents brevets.

III) Le style de management de Mr Varin se caractérise d’un style consultatif. En effet, participatif car cela fait partie plus ou moins des valeurs de l’entreprise : le groupe PSA a mis en place une fondation d’entreprise appelé « le Monde en mouvement » qui permet le dialogue entre toute les partie prenantes. On nous dit aussi que Mr Varin est à l’écoute de ses équipes. Il a également su redonner confiance en ses hommes qu’il avait totalement perdus. De plus, il dirige l’entreprise en partageant sa propre version mais sans oublier de demander l’avis de ses salarié afin de prendre sa décision final. Effet, il favorise et encourage le travail d’équipe ainsi que la communication.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com