LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude redbull

Étude de cas : Etude redbull. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2019  •  Étude de cas  •  4 320 Mots (18 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 18

Table des matières

Table des matières 1

I. Cahier des charges 2

A. Description du contexte de l’étude 2

B. Présentation de la problématique de l’entreprise 3

C. Définition des objectifs assignés à l’étude 3

II. Proposition d’étude 4

A. Problématique de l’étude 4

B. Définition de la population et de la zone géographique 4

C. Technique d’échantillonnage 4

III. Présentation du questionnaire 6

A. Objectif du questionnaire 6

B. Exemple de question : 7

IV. Taille de l’échantillon 8

V. Présentation des compétences et références des personnes chargés de l’étude 11

VI. Annexes 12

Questionnaire 12

Acheminement du questionnaire 24

Bibliographie 26

Cahier des charges

Description du contexte de l’étude

La société autrichienne Red Bull GmbH commercialise des boissons énergisantes. Apparue en 1987 et sponsor pour de nombreux sports extrêmes ; elle est présente sur le marché dans 171 pays. À ce jour, cette entreprise compte plus de 68 milliards de canettes consommées et près de 12 000 collaborateurs.

Red Bull GmbH pratique une communication multicanal médias (réseaux sociaux, télévision), hors médias et de relation publique notamment avec le sponsoring dans des évènements sportifs de grandes envergures. Cela permet de renforcer sa communication, créer du trafic, collecter des données et dynamiser les ventes.

De plus, Red Bull GmbH est présent dans tous les canaux de distributions (grandes surfaces, stations-services, bars …) De ce fait, différentes catégories de consommateurs sont identifiées tels que les personnes ayant de 15 à 35 ans voulant faire la fête ou combattre la fatigue, cherchant de l’adrénaline / des sensations fortes. Cependant, la cible principale de cette boisson moyenne - haut de gamme reste les sportifs.

En effet, l’entreprise Red Bull commercialise des boissons qui présentent une contenance élevée en énergie, glucides et vitamines, permettant de combler les besoins du métabolisme lors d’activités intenses. De ce fait, l’entreprise véhicule une image de marque qui vitalise le corps et dynamise l’esprit. Ces boissons sont vendues sur le marché à des prix plus élevés que ses concurrents ; cette politique prix d’écrémage est expliquée par la forte notoriété de la marque.

Les produits Red Bull sont les suivants :

Red Bull Energy Drink : Boisson énergisante standard (la plus connue de la marque).

Red Bull Edition : Boissons énergisantes fruitées (Myrtille, cranberry, fruits tropicaux, etc…)

Red Bull SugarFree : Boisson énergisante avec zéro sucre

Red Bull Zero Calories: “0 sucres, 0 calories, 100% Red Bull”

Red Bull Organics : Naturelle, bio, rafraîchissante mais pas énergisante

Leader sur son marché avec 49,2% de PDM, Red Bull GmbH connaît depuis peu une baisse de 2 points en PDM et une perte de terrain face à certains concurrents tel que Monster qui a augmenté son CA de 2,6 points.

De plus, Scheckter’s Organic Energy, un nouveau concurrent, connaît un réel essor en France depuis fin 2017 en proposant des boissons énergisantes bio uniquement à base d’ingrédients naturels, sans additifs ni taurine. Une réussite importante auprès de la population des jeunes adultes.

Il est donc important de trouver une alternative face à la baisse de la notoriété de la marque. Dans un contexte actuel où prendre soin de son corps est devenu un besoin essentiel notamment avec la consommation d’aliments bio et sains. Le marché de la boisson énergisante bio en France pourrait devenir intéressant pour Red Bull GmBH.

Présentation de la problématique de l’entreprise

Comme il était mentionné dans la partie précédente, Red Bull GmbH connaît depuis peu une baisse de 2 points en PDM et une perte de ses parts de marché aux profits d’autres concurrents tel que Monster.

De ce fait, Red Bull GmbH devra trouver une solution face au recul de ses parts de marché qui menace directement sa bonne santé financière.

Ces dernières années, la consommation des produits bio et sains est devenue populaire en France. La société Red Bull GmbH souhaite donc estimer le potentiel de ce segment dans les boissons énergisantes. C’est pourquoi l’entreprise Red Bull a décidé de contacter notre agence afin de mener une étude quantitative afin d’estimer le potentiel d’une nouvelle gamme des boissons énergisantes bio pour la marque Red Bull.

Définition des objectifs assignés à l’étude

L’objectif de cette étude est de collecter des données pour connaître et comprendre l’attente des consommateurs et prospects actuels vis à vis des boissons énergisantes. Cette étude nous permettra ensuite d’estimer le potentiel de marché à exploiter dans le segment des boissons énergisantes à base d’ingrédients naturels et donc élaborer ou non une nouvelle gamme bio.

Nous effectuerons une enquête et présenterons les résultats obtenus après un traitement statistique des données grâce à un questionnaire anonyme qui ne donnera lieu à aucune interprétation individuelle.

Proposition d’étude

Problématique de l’étude

Red Bull GmbH, leader sur le marché de la boisson énergisante voit ses parts de marché diminuer tandis que la concurrence prend de plus en plus de terrain. Une nouvelle entreprise fait également son essor sur le marché en commercialisant une boisson énergisante bio. De ce fait, tenant compte de la problématique de l’entreprise et de ses objectifs pour l’étude menée par notre agence, nous avons posé

...

Télécharger au format  txt (31.6 Kb)   pdf (169.6 Kb)   docx (27.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com