LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition et origine du télétravail

Analyse sectorielle : Définition et origine du télétravail. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  253 Vues

Page 1 sur 6

Introduction : Le télétravail se développe rapidement : 22 % des entreprises disposant d’un ordinateur y ont recours en janvier 2008, contre 16 % un an avant.

Les grandes entreprises ont recours au télétravail beaucoup plus fréquemment que les très petites : 65 % des entreprises d’au moins 250 salariés, contre 15 % dans les entreprises de 10 à 19 salariés.

Depuis plusieurs années, le télétravail est une forme de travail qui se développe au sein des entreprises.

Tout d'abord je vais définir le télétravail, puis je vais préciser l'équipement nécessaire au télétravailleur et pour conclure j'identifierai les avantages et les inconvénients du télétravail.

Partie 1) Définition et origine du télétravail

a – Qu’est-ce que le télétravail

b – Le début du télétravail en France

Partie 2) Pour ou contre le télétravail ?

a- Les avantages du télétravail

b- Les inconvénients du télétravail

c- Les principes légaux du télétravail

Partie 3) Le matériel nécessaire pour la réalisation du télétravail

a- Le matériel de nature informatique

b- Le matériel de télécommunication

A – Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un travail effectué hors des bureaux des entreprises, c’est un travail réalisé « à distance ». Il s’agit d’une nouvelle manière de travailler, qui est une conséquence des progrès technologiques en matière de télécommunication.

Echapper au contrôle de son chef, éviter les embouteillages, décider soi-même quand et où on travaille … Le télétravail a quelque chose d’attirant.

B – Le début du télétravail en France ?

Au début le télétravail, c’était des salariés qui s’isolaient un ou plusieurs jours par semaine, voir toute les semaines, pour travailler chez eux, coupés de l’entreprise et de ses réseaux, de son système informatique, de son téléphone de bureau. Et puis les nouvelles technologies ont encore fait des progrès. Les équipements informatiques sont moins chers, les réseaux sont meilleurs. Bref, les progrès du numérique permettent désarmais de généraliser le télétravail. Aujourd’hui environ un salarié sur huit pratique le télétravail.

C’est beaucoup moins qu’en Allemagne ou que dans les pays du nord, où on est plutôt à un sur cinq. La technologie, mais aussi les problèmes de transports et de pollution, la prise en compte du stresse aussi, tout ça pourrait bien donner un coup d’accélérateur au télétravail

http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-mon-boulot/2013-2014/les-bons-signes-de-croissance-du-teletravail-en-france-03-26-2014-02-00

A- Les avantages du télétravail :

- efficacité : Le télétravail permettrait aux salariés d’être plus efficaces.

- économie : Le travail à domicile permet d’éviter la location ou l’achat de bureau.

- fidélisation : Lorsque le télétravail se pratique sur la base du volontariat, il peut constituer un atout incontestable pour satisfaire ses salariés ou attirer de nouveaux profils.

- flexibilité : Le télétravail est une alternative idéale en cas de grève des transports, de rendez-vous de dernière minute, ou de déplacement à l’étranger par exemple. Toujours équipé, le télétravailleur a accès à toutes les applications et information nécessaires, où qu’il soit. Dans certains cas cela se traduit par une réponse plus rapide aux besoins du client.

- partage : Pour rester en contacte avec l’entreprise et poursuivre les objectifs qui lui sont attribués, le télétravailleur doit communiquer et échanger des informations sur l’évolution de son propre travail et celui de ses collaborateurs.

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050166teletravail/avan_incon.shtml

b- Les inconvénients du télétravail :

- équipement : Sans connexion ADSL et accès illimité au réseau, la mise en télétravail sera sans doute plus que hasardeuse. Des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de télétravail pouvant isoler des salariés dans des régions géographiquement diverses où l'aménagement numérique est inégal.

- Sécurité : Le télétravail nécessite un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l'entreprise. Selon le Forum des droits sur l'Internet, le télétravail peut révéler les faiblesses du système d'information concernant la sécurisation des travaux effectués hors de l'entreprise et la transmission des données. Le FDI propose la création d'un réseau privé virtuel pour éviter notamment les intrusions dans le système.

- ressource : De nombreuses ressources restent matérielles : livres, dossiers, magazines... Le télétravail rend difficile l'accès à ce type d'information. A noter que ce frein est de moins en moins pertinent.

- isolement : L'employeur ne peut exercer le même contrôle sur ses salariés lorsqu'ils travaillent chez eux. Le télétravail suppose donc une relation de confiance forte et un management par objectif. Le manager se doit d'être attentif à l'état psychologique de ses collaborateurs qui risquent de s'isoler sans que personne ne s'en aperçoive.

- Volontariat : Le télétravail ne convient pas à tout le monde. Il est donc recommandé de le proposer en interne sur la base du volontariat, ce qui peut limiter le succès

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (119.3 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com