LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

À quelles forces concurrentielles le secteur du cinéma a-t-il dû faire face?

Compte Rendu : À quelles forces concurrentielles le secteur du cinéma a-t-il dû faire face?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 3

Question 1

À quelles forces concurrentielles le secteur du cinéma a-t-il dû faire face? (10 points) Répondez à l’aide de puces. Une force concurrentielle par puce.

- L’industrie du cinéma fait face à des produits et services de substitution, c’est-à-dire la distribution des films par internet. Les ordinateurs personnels étant de plus en plus puissants et le flux internet à haut débit permettant à une grande portion de la clientèle de se procurer les films de façon numérique.

- Le pouvoir de négociation des clients est également augmenté vu la facilité qu’ils ont de se procurer des films et même gratuitement sur certains sites.

Quels problèmes ces forces ont-elles créés? (10 points) Répondez à l’aide de puces. Un problème par puce.

- La distribution des films ne se fait pas que par les sites ayant l’autorisation de le faire.

- Une large portion des films téléchargés sont disponibles gratuitement et donc, les droits de distributions ne sont pas acquittés.

- A cause du piratage l’industrie cinématographique contrôle difficilement les prix.

Quels changements les studios de cinéma et de télévision ont-ils été amenés à faire pour résoudre ces problèmes? (20 points) Répondez à l’aide de puces. Un changement par puce.

- La location et la vente de films sur internet, donc la différenciation de produits. Avec la distribution numérique de films, ils sont plus accessibles.

- La domination par les coûts, c’est-à-dire que les prix soient attrayants pour la clientèle.

Question 2

Décrivez l‘incidence de la technologie perturbatrice sur les sociétés dont il est question dans ce cas. (15 points)

La technologie perturbatrice qui a affecté les grands studios de cinéma est bien sûr le web. Mais c’est également la venue des ordinateurs personnels de plus en plus performants qui permet aux utilisateurs d’avoir accès au contenu du web. Pour les studios de cinéma, leur contenu peut être diffusé sans les autorisations et le paiement des droits d’auteur.

Question 3

Comment les studios de cinéma ont-ils réagi à l’endroit de YouTube? (5 points)

Les studios tels que NBC ont engagé du personnel afin de surveiller la distribution illégale de films. Cette stratégie ne permet pas d’obtenir de résultats fructueux, une autre stratégie sera élaborée.

YouTube interdira dans un premier temps la diffusion de vidéo de plus de ces deux 10 minutes. Les grands studios de cinéma ont entamé des négociations pour établir des contrats de licence prévoyant des modalités d’accès légal au contenu protégé par copyright. Ensuite, YouTube a mis en place une

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (155 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com