LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Web Inteligent

Recherche de Documents : Web Inteligent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  563 Mots (3 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 3

tuellement, quand nous utilisons un moteur de recherche, celui-ci ne comprend pas notre requête. Il trouve les pages où apparaissent les mots-clés cités dans notre demande mais ne nous garantit pas qu'elles y répondent vraiment. Le web sémantique se veut intelligent, une idée aussi ancienne que la Toile elle-même. Il serait capable de comprendre nos requêtes en langage naturel, d'interpréter leur contexte, de nous retourner des résultats appropriés et de nous proposer des contenus relatifs à cette requête. Pour certains, le web intelligent serait capable, tel un assistant personnel, d'organiser notre vie. A la question « où puis-je déjeuner ? », il pourrait, en fonction de vos goûts gastronomiques, de vos habitudes et de l'endroit où vous vous trouvez, vous proposer le restaurant le plus approprié.

Pour l'heure, ce web intelligent est loin d'être une réalité, même si certains moteurs de recherche commencent à mettre en œuvre des techniques sémantiques. Ces dernières permettent aux ordinateurs de dialoguer entre eux sans intervention humaine. Pour ce faire, l'idée est de rajouter aux données brutes du web une couche de signification, des métadonnées contextuelles que les ordinateurs seraient capables d'interpréter.

L'enjeu des métadonnées déclaratives

Certaines métadonnées de type implicite sont déjà en œuvre. Les algorithmes Page Rank et Trust Rank, de Google, exploitent des métadonnées concernant la structure du web (le nombre de liens pointant vers une page, indicateur de réputation de cette page). Et le moteur de recherche Bing, de Microsoft, commence à interpréter et à contextualiser les requêtes en langage naturel grâce à la technologie Powerset. Mais le vrai projet du web sémantique est de s'attaquer aux métadonnées de type déclaratives. Son principe : attacher à chaque mot important d'un texte une balise indiquant le contexte (à quel vocabulaire il appartient) et de structurer cette information. Techniquement, le langage XML fournit la grammaire compréhensible par les ordinateurs, la couche RDF (Resources Description Framework) décrit les métadonnées et les annotations des données, le langage OWL (Web Ontology Language) décrit les descriptions et ajoute des contraintes logiques qualifiantes. Selon Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, le web sémantique – dont il est l'apôtre – aura une collection d'informations appelées ontologies (des fichiers qui définissent les relations entre un groupe de termes).

Du web de l'hypertexte à celui des données

Le web sémantique a longtemps souffert de la pauvreté de son environnement de développement (langages, outils, normes, compétences…). Mais il s'étoffe progressivement. Le W3C (World Wide Web Consortium) a récemment proposé une nouvelle version de la technologie de requête SPARQL, ou encore la nouvelle spécification POWDER pour certifier la qualité des sites web. Pour autant, l'écosystème (technologies, applications, acteurs, besoins) est encore loin d'avoir atteint la masse critique nécessaire à son décollage.

Il ne suffit pas de mettre des données sur le web, il faut aussi créer des liens entre elles, afin que ce web (dit des données) puisse être exploré par une personne ou une machine. Avec les Linked

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com