LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un déclin alarmant de l'intérêt des jeunes pour la recherche scientifique et mathématique

Discours : Un déclin alarmant de l'intérêt des jeunes pour la recherche scientifique et mathématique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  Discours  •  303 Mots (2 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 2

Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence un déclin inquiétant de l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques et mathématiques. Malgré les nombreux projets et pro- grammes d’action mis en œuvre pour inverser cette tendance, les signes d’amélioration demeurent modestes. Si des mesures plus efficaces ne sont pas adoptées, la capacité d’innovation à long terme de l’Europe, ainsi que la qualité de sa recherche, sont également appelées à décliner. De plus, au sein de la population en général, l’acquisition de compétences désormais essentielles aux acti- vités quotidiennes dans une société de plus en plus dépendante de l’utilisation des connaissances, est également soumise à une menace grandissante.

En conséquence, la Commission européenne a chargé ce groupe d’experts d’examiner un échan- tillon d’initiatives en cours. L’objectif est d’en tirer des éléments de savoir-faire et de bonne pratique capables de susciter un changement radical d’attitude des jeunes à l’égard des études scientifi- ques et d’en identifier les conditions préalables.

Puisqu’il apparaît que l’origine du déclin d’intérêt pour les études scientifiques réside en grande partie dans la façon dont les sciences sont enseignées dans les écoles, l’accent sera mis sur les méthodes d’enseignement.

Dans ce contexte, alors que les professionnels de l’éducation scientifique s’accordent en géné- ral pour dire que les méthodes pédagogiques basées sur la démarche d’investigation sont plus efficaces, la réalité de la pratique en classe montre que, dans la plupart des pays européens, ces méthodes ne sont pas mises en œuvre.

Les initiatives qui actuellement en Europe œuvrent au renouvellement de l’éducation scientifique en s’appuyant sur des méthodes « basées sur l’investigation» semblent très prometteuses. Elles n‘ont malheureusement pas l’ampleur nécessaire pour avoir un impact substantiel et ne permettent pas d’exploiter pleinement les ressources européennes en matière d’aide à la dissémination et à l’inté- gration. Les conclusions et recommandations du groupe d’experts sont résumés ci-dessous.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com