LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE : Construction parasismique

Étude de cas : TPE : Construction parasismique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  Étude de cas  •  1 593 Mots (7 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 7

TPE : Construction parasismique

La construction parasismique regroupe l'étude du comportement des bâtiments et structures sujets à un chargement dynamique du type sismique et la réalisation de bâtiments et infrastructures résistant aux séismes.

Une construction parasismique est une construction qui est capable de résister à un niveau d’agression sismique défini réglementairement pour chaque zone de sismicité. La construction parasismique repose sur 5 piliers indispensables.

1/ Les 5 piliers indispensables

Le choix du site d’implantation : est primordial il faut notamment proscrire les terrains situés sur les reliefs et en haut des ruptures de pente. La zone de limite entre les sols rocheux et les sols mous est également à éviter.

La conception architecturale : doit également être parasismique, non seulement en terme d’implantation judicieuse du bâtiment sur le site, mais également en terme de type d’architecture, qui doit favoriser un comportement adapté au séisme (forme, hauteur et élancement du bâtiment).

Le respect des règles parasismiques : constitue une nécessité. Pour la construction neuve, elles fixent les niveaux de protection requis par région et par type de bâtiment. Ces règles définissent également les modalités de calcul et de dimensionnement des différents organes de structure des constructions.

La qualité de l’exécution : concerne non seulement les matériaux et éléments non structuraux (couplages et joints), mais également le respect des règles de l’art. La protection contre le feu est un point important de la construction parasismique, tout comme l’entretien. Toute modification ultérieure de la construction devra être conçue selon les mêmes exigences qualitatives.

La maintenance : des bâtiments permet de garantir l’efficacité de la construction parasismique sur le long terme.

2/Le but des constructions parasismiques

Le but des constructions parasismiques est de protégé les bâtiments et les maisons contre les séismes et les tremblements de terre pour ne pas que les maisons tombent en ruinent. Le but de la construction parasismique consiste à trouver des techniques de génie civil permettant aux habitations de résister à toutes les secousses d'intensités inférieures ou égales à l'intensité nominale fixée par la loi et de résister aux séismes.

3/ La cause et la conséquence des constructions parasismiques

On a recourt aux constructions parasismiques car les bâtiments sans certains matériaux se brisent et ne résistent pas aux séismes et aux tremblements de terre.

C’est exacte sans certains matériaux qui protègent des séismes on peut voir certains dégâts.

Grace à certains matériaux et la façon de le construire il n’y a plus de dégâts, les maisons sont plus solides, tiennent mieux c’est cela la construction parasismique.

4/ les matériaux pour les constructions parasismiques

Murs maçonnés

Les différents modèles sont des blocs creux en béton courant, des blocs pleins en béton courant ou en béton cellulaire ou, par assimilation, des blocs à perforations verticales. Les blocs creux doivent comporter au moins une paroi intermédiaire orientée parallèlement au plan du panneau. Les blocs perforés sont assimilés à des blocs pleins si les perforations verticales sont disposées perpendiculairement au plan de pose. Les résistances préconisées sur les matériaux doivent être garanties par le fournisseur.

Mortiers de jointoiement

La résistance du panneau de maçonnerie dépend de la résistance des joints au mortier de ciment et de la liaison des joints avec les blocs. Pour ces mortiers, les plus gros grains des sables utilisés ne doivent pas excéder 5 mm Le dosage en ciment doit être au minimum de 250 kg par m3 de sable sec.

Bétons

L’utilisation du sable non lavé est interdite. Le sable de mer doit être lavé à l’eau douce au préalable pour éviter la corrosion des armatures ; le sable de rivière doit être lavé en raison de la présence éventuelle de boue et le sable de pouzzolane doit être humidifié avant usage. À cause de sa porosité, il absorberait une partie de l’eau de gâchage destinée à hydrater le ciment. Pour le béton des chaînages, les gravillons utilisés doivent être de granulométrie 5/15.

Béton prêt à l’emploi : les ajouts d’eau sur chantier sont interdits. La durée cumulée du transport et de l’attente jusqu’à la fin de la vidange ne doit pas être supérieure à 2 heures à compter de la première gâchée en centrale.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com