LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TIC et le handicap et l’éducation

Compte Rendu : TIC et le handicap et l’éducation. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  1 775 Mots (8 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 8

Les TIC et le handicap et l’éducation.

Les TIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger des informations, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance des TIC est due notamment à la convergence de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel.

Le handicap quant a lui désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.

Au total, on estime à 186 millions le nombre d’enfants handicapés dans le monde qui n’ont pas mené à terme leurs études primaires. Les enfants handicapés constituent donc la minorité la plus vaste et la plus défavorisée dans le domaine de l’éducation.

Les TIC ( technologies de l’information et de la communication ) sont, de nos jours, de plus en plus présentes dans notre société. Elles peuvent etre au service de plusieurs causes, mais elles ont grande importance dans le cas de l’handicap.

Dans notre cas, nous avons voulu aborder le sujet des TIC dans l’éducation et la scolarisation des enfants handicapés. Les TIC ont une grande importance dans le domaine du handicap, notamment grâce à de nombreux logiciels mis à la disposition pour leurs scolarisations.encerons par le role

Nous commencerons par le role des tic dans la scolarisation des enfants handicapés, les méthodes et logiciels inoformatiques, l’accessibilité à ces outilsz, les limites et les avantages de ces outils puis nous parlerons des subventions et de la formation pour les enseignants.

Avant de commencer, il faut distinguer quelsues notions. Les enfants handicapés peuvent etre scolarisé dans différents lieux d’aprentissage. Ils sont, soi intégré dans des écoles dites « normale » soi dans des établissement spécialisés ( établissement médico-social. ) Cela dépend du degré de handicap.

I – Roles des TIC dans la scolarisation des enfants handicapés

Les roles des TIC dans la scolarisation des enfants handicapé sont multitples. Les TIC sont tout d’abord des outils d’esneigment et d’intégration pour ces eleves la. Ce sont donc des support pour travailler en classe mais ils permettent aussi l’intégration a une classe dite « normale ».

Les TIC permettent aussi une valorisation personnel : restauration de la confiuance en soi, etc..

Mais encore de la communbication : les tIC constituent un supoort de communication écrite ou symbolique, une aide a la communication parlé distante ou artificiel.

Et enfib la mobilisation des capacités d’apprentisasge, déveil et déducation. La réussite du parcours scolaire d’un éléve handicapé peut etre conditionné par le recours et l’utilisation de matériel pédagogique adapté. Le matériel a usage individuel est mis a disposition de l’éléve dans le cadre du’ne convention de prêt, qui cocnerne nortamment des matériel informatique adapté «( clavier braille, péréphique adapté, logiciels spécifiques ; ect…)

Pour remedier a tout les obstacle que les enfants handicapé peuvent rencontrés au cours de leur scolarité, on peut donc faire appel aux outils infomatique et diverse aides technique matériel et logiciel sont des outils aux service s de l’enseignant.

Les TIC permettent donc d’adapté l’environnement scolaire aux besoins des eleve en situation de gandicap, notammment en ce qui concerne langage et écrit.

II Methodes et logiciels informatiques :

Les logiciels sont la bases de l’activité informatique, cest a dire concretement sans les aplications et les logiciels l’outils informatique ne serviraoit pas. Par concéquent, il faut faire en sorte que toute personne est accés a ces outils, il y a deux sorte doutils pour les personnes en situation de handicap. Les outils externes qui sont par exemples des loupes ou des péréphériques et les logiciels. Dans les logiciel il existe deux catégories importantes : les logiciels « outils », qui permettent un accés plus facile a l’outils informatique ( loupe, répétiteur oraux, ect.) et les logiciel d’aprentissage spécialisé.

Nous nous sommes focalisé sur les logiciel d’aprentissage spécialisés. Les logiciel destinées au personnes handicapé ne sont pas reservé au seul handicapé physique mais également aux personnes ayant une déficience mentale ou simplement de problemes d’aprentrissage tel que la dislexie ect.

Il ya différent groupe de logiciels d’aprentisasage spécialisé :

- L’initiation a loutil informatique

- Aphasic ( perte partielle ou totale de la parole et de la compréhension)

- Repere dans l’eespace

- Travail sur la langue ( grammaire et orthographe)

- Phonologie

- Eveil et réeducation des fonctions connitives

- Neurologie

- Communication assisté

- Lecteur vocale avec reconnaissance de texte.

Ect

Il est important de savoir que certain logiciel sont payant et d’autre gratuits. Ces logiciel ont un prix qui peut varier entre 15 et 2400€ cela montre une grande disparité et certain handicap dit mineur comme la dislexie et si le handicap n’est pas reconnu l’accés a ces technologie peut donc s’avéré très difficile.

III - l’accessibilité :

Plusieurs plan ont eté mis en place pour favoriser l’accessibilité des TICs aux personnes handicapés.

30 Juin 1975 : droit pour les enfgant et adolescent handicapé a etre scolairsé en priorité en milieu scolaire ordinaire.

Il y a aussi le plan Handisco lancé en 1999 par le ministere de léducation nationale et le ministere de l’emploi et de la solidarité. Il se décline en 20 mesures articulées selon 5 grande orientations. Cces objectif étant d’amélioré la capacités du système educatif a scolairsé les éléves ehandicapé noatmment en permettant l’incorporation des enfants handicapés dasn des iontégrations collectives et individuelles en établissement scolaire ordinaires.

De plus l’accent est mis depuis la fin des années 1990 sur le developpement des services d’éducation

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (127.7 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com