Synergie A Li

Commentaire de texte : Synergie A Li. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  514 Mots (3 Pages)  •  596 Vues

De nombreux cas de synergies toxiques sont régulièrement suspectées (entre pesticides et autres biocides par exemple3) découverts. Par exemple l'exposition à l'arsenic par l'eau ou la nourriture augmente beaucoup le risque de cancer induit par le tabagisme4.

Diverses études ont montré que des animaux (poissons notamment) exposés à certains polluants ou perturbateurs endocriniens5,6 où à certains facteurs de risques, même à des seuils très inférieurs à ceux considérés comme individuellement susceptibles de générer un effet, peuvent être beaucoup plus vulnérables à certains parasites et microbes (viraux notamment).

Parfois l'effet est fortement dépendant de la dose toxique7, parfois il est plus stochastique (Certains de ces polluants semblent capables, à très faible dose d'agir synergiquement pour diminuer l'immunité de l'organisme8 face à certains pathogènes). En France, l'ANSES a annoncé pour 2013 un travail sur les synergies pollens-polluants de l'air9 et un guide européen sur les risques d'exposition aux phytosanitaires et un autre guide sur les « risques cumulés des mélanges de substances »9.

On parle souvent d'« effet cocktail » dans le cas de mélange complexes de produits chimiques 10,2,11, qui imposent des procécures beaucoup plus complexes, et encore mal maîtrisée d'évaluation des risques12. Quelques outils d'évaluation13,Cronin MTD, Walker JD, Jaworska JS, Comber MHI, Watts CD, Worth AP (2003b). Use of QSARs in International Decision-Making Frameworks to Predict Ecologic Effects and Environmental Fate of Chemical Substances. Environ Health Perspect. 111, 1376-1390et guides de bonnes pratiques apparaissent sur ce sujet14, mais bien que le principe de précaution et le principe de prévention y invite, la règlementation n'a pas encore ou très peu pris en compte ce facteur d'exacerbation des risques, car difficile à évaluer, notamment dans le cas de cocktails de polluants de nature différente et de persistance environnementale différente, pour les pesticides15 dans l'eau, la pluie, l'air ou les sols ou encore dans les organismes par exemple (dans les organismes vivant, un phénomène d'organes-cible et de modification en métabolites des polluants par l'organisme compliquent encore les évaluations toxicologiques, d'autant que les molécules de dégradation (ou biodégradation16), primaires, secondaires, tertiaires, etc. sont parfois plus toxiques que leurs molécules-mères et que leur cinétique dans l'environnement ou les organismes sont également modifiées17).

À l'avenir, les procédures d'évaluations de la toxicité des mélanges devrait évoluer18.

Les inquiétudes portent tant sur la santé humaine que sur celle des écosystèmes19 car les synergies toxiques peuvent affecter toutes les espèces, et indirectement les services écosystémiques. On soupçonne par exemple que le « syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » et la régression de nombreuses espèces soient dues à des cocktails de polluants, dont probablement de pesticides.

Ces synergies rendent difficile la mesure de l'exposition réelle aux polluants et à leurs effets toxiques, y compris via l'alimentation20, notamment pour les pesticides dont il existe des centaines de molécules et milliers