LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science exemple

Fiche de lecture : Science exemple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2019  •  Fiche de lecture  •  344 Mots (2 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 2

On sait que le sol A contient 60% de sable, 30% de limons et 10% d’argile, a une texture sablo-limoneuse et le sol B possède 30% de sable, 40% de limons et 30% d’argile, a une texture argilo-limoneuse.

D’après le document 3, nous savons que lorsque la granulométrie des particules minérales d’un sol est de 2µm, le sol est au maximum de sa capacité de rétention en eau. Avant et après cette valeur, la capacité de rétention en eau diminue progressivement. En mettant en lien les documents 2 et 3, nous remarquons que l’argile peut retenir jusqu’à 35% d’humidité. Le limon fin peut retenir entre 28 % et 35% d’humidité (granulométrie entre 2µm et 20 µm,) le limon grossier peut retenir entre 7% et 21% d’humidité (granulométrie entre 20µm et 50 µm), le sable fin peut retenir moins de 7% d’humidité (granulométrie entre 50µm et 200µm) et le sable grossier ne peut vraisemblablement retenir aucune humidité (granulométrie entre 200µm et 2mm).

Ainsi, nous pouvons dire qu’un sol contenant trop de sable ou trop d’argile est défavorable à l’agriculture car le sol sera soit trop sec, car le sable n’absorbe pas l’eau, soit trop humide, car l’argile absorbe toute l’eau. Cependant, il est nécessaire aux sols qu’il y ait de ces substances car grâce à un sable plus ou moins grossier présents à certains endroits, l’eau de pluie va pouvoir rester assez longtemps pour alimenter les plantes.

3. On définit la texture d’un sol à partir de ses différents composants : le limon, l’argile qui absorbe l’humidité et le sable dont la capacité en rétention d’eau est très faible. Une région géographique est définie par une continuité de territoires. Ainsi, afin de répondre à cette question, nous pouvons nous intéresser plus particulièrement à la France. Nous remarquons que les sols de France sont extrêmement variés comme nous le montre cette carte ci-dessous. l’épaisseur du sol varie en fonction de la latitude. La latitude est la distance d’un endroit par rapport à l’Équateur en degré

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (28.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com