LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT chaleur

Synthèse : SVT chaleur. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Synthèse  •  327 Mots (2 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 2
  1. L’énergie thermique d’un organisme est principalement dû grâce à notre alimentation. La digestion transforme les aliments en nutriments et produit une importante chaleur.
  2. Les réactions métaboliques permettant de fournir l’énergie sont la respiration cellulaire, la fermentation alcoolique et l’oxydation respiratoire des aliments.
  3. L’énergie fournie grâce au glucose et aux lipides est libérée dans l’ensemble des organes et principalement dans les organes du compartiment central. Cet énergie libérée augmente avec l’intensité de l’exercice physique.

L’Homme met en place différentes stratégies afin de réguler sa température interne. L’ajout de vêtements, l’augmentation de l’activité physique, la réduction de la circulation sanguine périphérique (vasoconstriction) et les frissons permettent une augmentation de la température du corps humain. Au contraire, le retrait des vêtements, la diminution de l’activité physique, l’augmentation de la circulation sanguine périphérique (vasodilatation) et l’évaporation par sudation/transpiration diminue la température interne du corps de l’Homme. Se dévêtir, s’humidifier la peau, s’abriter du vent, se déplacer vers une source de chaleur constituent des réactions comportementales. La réduction ou l’augmentation de la circulation sanguine périphérique, les frissons et l’évaporation par transpiration sont des exemples de réactions physiologiques. L’énergie thermique d’un organisme est principalement dû grâce à notre alimentation. La digestion transforme les aliments en nutriments et produit une importante chaleur. La respiration cellulaire, la fermentation alcoolique et l’oxydation respiratoire des aliments sont des réactions métaboliques permettant de fournir l’énergie. L’énergie fournie grâce au glucose et aux lipides est libérée dans l’ensemble des organes et principalement dans les organes du compartiment central. Cette énergie libérée augmente avec l’intensité de l’exercice physique. L’organisme perd de la chaleur, 60%  par rayonnement infrarouge, 22% par évaporation lorsque l’eau se transforme en vapeur en puisant la chaleur du corps humain, 15% par convection comme avec la ventilation pulmonaire et 3% par conduction comme lorsque l’Homme tient une boule de neige. Le corps humain perd de la chaleur, toutefois, il compense cette perte. L’Homme régule son bilan thermique afin de maintenir une température interne constante d’environ 37°C.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com