Recherche documentaire

Analyse sectorielle : Recherche documentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  830 Mots (4 Pages)  •  698 Vues

NOM Prénom :

Numéro d'étudiant :

Date :

Nom de groupe :

Enseignant :

ECUE T2 RECHERCHE DOCUMENTAIRE

BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE

Sujet :

L’impact des découvertes en génétique sur l'agronomie

(Chercheur en génétique)

A travers cette UE de recherche doc nous verrons comment les découvertes en génétique ont été un impact révolutionnaire sur la société et notamment dans la compréhension du monde du vivant qui nous ont permis de révolutionner l’industrie agroalimentaire.

• Démarche de recherche

Pour nos recherches nous utiliserons principalement le site de la bu x mais aussi plus simplement les moteurs de recherches plus généraux comme google ou duckduckgo et la plateforme de vidéo YouTube pour des vidéos plus vulgarisés.

• Bibliographie commentée

Pour commencer notre recherche sur les enjeux de la génétique nous devons parler des enjeux dans l’industrie agroalimentaire et notamment comment la recherche en génétique a pu permettre le développement des organismes génétiquement modifiés (OGM). Ma première source est une vidéo de vulgarisation; Are GMOs Good or Bad? Genetic Engineering & Our Food [en ligne], de Kurzgesagt – In a Nutshell, 30 mars 2017, 9min 02s <https://www.youtube.com/watch?v=7TmcXYp8xu4"8xu4> (consulté le 10 avril 2018).

Elle nous permet de mieux comprendre les OGM et nous permet de voir que dans une très vaste majorité ils ont été bénéfiques à la société. On peut douter de la qualité de la vidéo mais la chaine cite de très nombreuses sources dont des articles de National Academies of Science, Engineering and Medicine et c’est une chaine avec un contenu de qualité et très recherché. Ma prochaine source est un article de Alessandro Nicolia, An overview of the last 10 years of genetically engineered crop safety research, 16 Septembre 2013, Critical Reviews in Biotechnology, Volume 34, Issue 1 (consulté le 10 avril 2018). Cet article nous décrit une vue d’ensemble sur 10 ans d’utilisation des OGM et des découvertes en génétique et comme la source précédente elle décrit l’aspect révolutionnaire dans les dernières années de ces découvertes malgré des scandales écologiques notamment ceux des entreprises chimiques comme Monsanto.

Des études ont évidemment été faites pour déterminer si les OGM ont des impacts négatifs sur la biodiversité et d'après LANDRY Heather et son article Challenging Evolution: How GMOs Can Influence Genetic Diversity dans Havard university [en ligne] , Aout 2015 disponible sur <http://sitn.hms.harvard.edu/flash/2015/challenging-evolution-how-gmos-can-influence-genetic-diversity/> (consulté le 10 avril 2018)