LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport sur la labellisation

Compte Rendu : Rapport sur la labellisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  675 Mots (3 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 3

-

Emetteur : Assistante de gestion Destinataire : Madame Souchong

Objet : point de vue sur les différents labels Date : le 7 novembre 2013

Sources : SYNHORCAT (syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) et livre communication bts assistant gestion

Rapport sur la labellisation

Les consommateurs ont depuis quelques années des doutes sur les produits des restaurants asiatiques. Ces soucis sont survenus lors des problèmes sanitaires qui ont eu lieu dans certains restaurants asiatiques. Pour leur redonner confiance, nous avons eu l’idée de mettre en place un label.

Dans une première partie nous allons étudier 4 labels, puis nous verrons dans une seconde partie le label qui nous semble le mieux adapté et les raisons de ce choix.

I) Analyse des différents labels

Voici les 4 labels

Le premier, le label « fait maison » est un label dont le concept est mal défini. Il permet aux consommateurs d’avoir une idée sur l’assemblage des produits.

Le second label, « Maitre Restaurateur » est un label reconnu pour les restaurants haut de gamme. Les restaurants reconnus par ce label cuisinent des plats traditionnels français. Ces restaurants ont pour obligation de proposer une cuisine authentique. Le restaurateur ne doit pas recourir à l’assemblage.

Le troisième label « restaurant de qualité » s’adresse exclusivement aux restaurants auberges ou bistrots situés en ville ou à la campagne. Exigence totale sur la transparence des produits ainsi que sur les origines et le mode de préparation. La présence d’un chef cuisinier est indispensable pour prétendre au titre de restaurant de qualité.

Le quatrième label « le label qualité Asie », ce label s’adresse aux restaurants asiatiques. Le restaurateur a l’obligation de respecter plusieurs règles essentielles.

Ces règles sont :

-Accueillir selon les traditions

-Proposer et cuisiner les saveurs asiatiques des différentes régions en conformité avec les exigences réglementaires européennes

- Respecter le référentiel de la charte de qualité

-Accepter le contrôle tous les deux ans de la qualité dans l’entreprise

-Mettre les fiches de satisfaction à la disposition de la clientèle

Pour bénéficier de ce label, l’audit vérifie 142 points comme l’accueil, la qualité du cadre, le service, la prestation, le rapport qualité/prix la propreté générale…

Pour obtenir le label, le restaurateur doit répondre à 85 % de ces points de contrôle.

Un examen a lieu tous les deux ans. Il a pour but de vérifier l’évolution de l’établissement.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com