LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage : Etude de realisation d'un systeme de geolocalisation des vehicules superviseurs du projet ( RPIE )

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage : Etude de realisation d'un systeme de geolocalisation des vehicules superviseurs du projet ( RPIE ). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  5 841 Mots (24 Pages)  •  4 009 Vues

Page 1 sur 24

SOMMAIRE



DEDICACES

REMERCIEMENTS

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

PARTIE I: PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

II. PRESENTATION DU CADRE DU PROJET RPIE

PARTIE II: LA TECHNOLOGIE DE GEOLOCALISATION GPS

I. LA GEOLOCALISATION PAR GPS

II. TECHNIQUE UTILISEE

III. LES NŒUDS DE LA CHAINE DE GEOLOCALISATION

PARTIE III: EXEMPLE DE REALISATION

I. UTILITE DE LA GEOLOCALISATION DES VEHICULES DE MISSION DE SUPERVISION DU PROJET (RPIE)

II. MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE GEOLOCALISATION : MODELE X1 INTELLITRAC et DREEVO

CONCLUSION

WEBOGRAPHIE 

DEDICACES

Je dédie mon rapport de stage à mon tuteur KONATE MAMADOU qui m’a beaucoup soutenu financièrement pour les deux ans d’études supérieur.

Enfin, je dédie ce rapport à mon défunt père DRAME TRA,

à ma mère BRAHIMAN MANHOUA et à tous mes oncles

en particulier M. BROU RENE.

REMERCIEMENTS

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements. Des remerciements à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Je tiens tout d'abord à remercier grandement M. OUATTARA NABELEDI, Directeur du projet de Recensement du Patrimoine Immobilier de l’Etat (RPIE), Pour m'avoir permis d'effectuer ce stage au sein du service informatique de sa prestigieuse société.

Je souhaiterais manifester ma reconnaissance particulièrement à M. MOUNI Théodore, mon encadreur. D’une part pour m'avoir donné l'opportunité de travailler sur ce délicat et important projet. Ce projet qui a développé en moi une capacité de recherche et d'adaptation. D'autre part d'avoir accepté d'être mon encadreur professionnel avec un suivi constant et un intérêt démontré tout au long de mon travail.

Je tiens également à remercier M. INAGO Patrice pour ses précieux conseils durant notre séjour au sein de la direction du projet.

Aussi tenons-nous à remercier tout le personnel du projet Recensement du Patrimoine Immobilier de l’Etat à savoir : M. ESSO Roland, M. AKRE Samuel, et Mlle OUATTARA Sophie. Je les remercie pour avoir fait preuve de disponibilité, d’attention et de sympathie tout au long de mon stage.

AVANT-PROPOS

Un rapport est un document dans lequel on inscrit les différents cycles (Vie, Moyens et Décisions) qui permettent l’aboutissement d’une œuvre : la fin d’une formation, d’un stage, la réalisation d’un projet…..Celui-ci en est un exemple.

Conforme à la plupart des cycles de formation, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) concerne diverses catégories de formation à savoir :

La filière industrielle

La filière tertiaire

La filière passive.

Chacune d’elle propose plusieurs options aux étudiants.

La filière industrielle (me concerne), dispose de plusieurs options comme :

Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)

Informatique Développeur d’APPLICATIONS (IDA)

Système Electronique et Informatique(SEI)

Maintenance du Système de Productions(MSP)

Optique Lunetteries (0PL)

Le BTS Industrielle option RIT, est un diplôme professionnel de l’enseignement supérieur qui s’achève par la réalisation d’un projet de fin de cycle ou de stage.

Après deux années d’étude ponctuées de cours théorique et travaux pratiques, il est alors demandé à tout étudiant en fin de formation ou de stage de concevoir et soutenir un projet devant un jury de praticiens.

L’évaluation de ce projet porte sur une partie des matières de base de la filière, dont l’essentiel met l’accent sur la transmission de données par satellite dans un domaine d’activité spécifié.

C’est dans cette optique, il nous a été soumis la mise en œuvre d’un dispositif de géolocalisation permettant la suivie des véhicules de mission de supervision du projet (RPIE) en temps réel proposée par le MINISTERE DE LA CONSTRUCTION, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’URBANISME (MCLAU).

INTRODUCTION

Sur une période de trois mois, j’ai effectué un stage au MCLAU (Ministère de la Construction du Logement de l’Assainissement et l’Urbanisme située au dans la commune du PLATEAU(Abidjan). Au cours de ce stage à la Direction du Projet de Recensement du Patrimoine Immobilier de l’Etat dénommée (RPIE) situé à Biétry ZONE 4, j’ai pu m’intéresser à un système de localisation .C’est dans cette, perspective qu’il nous a été soumis comme thème de stage : ETUDE DE REALISATION D’UN SYSTEME DE GEOLOCALISATION DES VEHICULES DES SUPERVISEURS DU PROJET RPIE. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi de découvrir un nouveau monde en associant la théorie et la pratique. Aussi, ce stage m’appris beaucoup sur le montage ou l’interconnexion d’équipements numériques pour la mise en place d’un dispositif d’acquisition de données à distance.

Notre étude portera sur trois parties :

- La présentation de la structure d’accueil ;

-

...

Télécharger au format  txt (41.5 Kb)   pdf (375.1 Kb)   docx (30.7 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com