LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les événements Qui Conduisent Au développement D'un Cancer ? Pourquoi Dit -on Que Le Cancer A Une Origine Multifactorielle ?

Dissertations Gratuits : Quels Sont Les événements Qui Conduisent Au développement D'un Cancer ? Pourquoi Dit -on Que Le Cancer A Une Origine Multifactorielle ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  884 Mots (4 Pages)  •  2 041 Vues

Page 1 sur 4

Document 1:

On a testé la protéine P53 sur des souris dotant d’un gène P53 inactif, au début de l’expérience les souris sont irradiées, et déclenchent donc la formation de tumeurs.

Au premier jour le volume de la tumeur est de 0.4 cm cube, au 12°jours son volume est de 0.1 cm cube car on a réactiver le gène P53, enfin au 28° jour la tumeur a disparue.

Document 2:

Lorsque l’ADN est endommagé par des lésions qui sont réparables, P53 agit le passage de la phase G1 à la prochaine phase, et également sur une protéine de réparation de l’ADN.

Lorsque l’ADN est endommagé par des lésion qui ne sont pas réparables, la protéine P53 déclenche une mort lente de la cellule, si les mutations sont trop importantes, la protéine déclenche une mort brutal de la cellule (c’est une apoptose)

Document 3:

La protéine canc1-a et canc1-b présente une substitution (un G à la place d’un C) au 174° codon.

La protéine canc2 présente une substitution également (un A à la place du C) au 174° codon également.

La dernière protéine, la canc3 a une substitution (un T à la place d’un G) au 730°codon.

Ces trois mutations provoquent la traduction d’un autre acide aminés comparés a celle de la protéine normale.

Document 4 :

graphique de gauche

TABAGISME : on observe que plus les années passes ( x ), plus la consommation de cigarettes par jour chez les hommes et chez les femmes est élevés.

ainsi on voit que les hommes fument plus que les femmes,et ainsi le second graphe montre le taux de mortalité de 1940 jusqu'au années 2000 et on voit que les hommes par rapport au femmes sont plus atteint par les cancer mortel.

On en déduit que les cancer des poumons sont largement du a un consommation de cigarette

graphique de droite

on voit clairement que plus le nombre de consommation de cigarette augmente , plus le risque de relatif de développer un cancer des poumons est grands ex :40 cigarettes par jour = 90% de chance de développer un cancer.

document 5

on voit que la cigarettel contient énormément de substances toxiques et irritantes comme l'ammoniac , la Nicotine etc … et en plus de possédé c’est substance dangereuse la cigarette contient des agents cancérigènes. Le pire est LE BENZOPYRENE qui agit comme “agent mutagène” de l’adn car il peut substituer la guanine a l'adénine

le premier graphique nous montre la dose journalière de benzopyrene qui augmente a chaque prise (pendant 4 mois) et ceux en fonction du pourcentage de souris atteint ou présentant une tumeur.

le dernier graphique où l’on peut observer l’effet de benzopyrene donner a dose croissante et agissant sur l’adn croissant de guanine qui mutent en adénine

reponse :

dévellopement

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com