LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation sur Mme D atteint d’un cancer de la moelle épinière métastatique

Commentaires Composés : Analyse De Situation sur Mme D atteint d’un cancer de la moelle épinière métastatique. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  940 Mots (4 Pages)  •  399 Vues

Page 1 sur 4

Description de la situation :

Mr D est admis en centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) depuis quelques mois maintenant.

Mr D bénéficie de soins palliatifs, il est atteint d’un cancer de la moelle épinière métastatique.

Sa pathologie est incurable. Mr D a été informé qu’il ne s’en sortira pas et que son état se dégraderait de plus en plus, mais il semble être dans le déni total.

Il a perdu la fonctionnalité de ses deux jambes, conséquence de sa pathologie, mais se persuade qu’avec une bonne rééducation il va marcher à nouveaux et pouvoir continuer ses activités.

Lors d’un soin Mr D reconnait mon nom de famille sur ma blouse (nom très rependu dans sa commune), il dit connaitre beaucoup de personne portant le même nom que moi et me demande alors « t’es la fille à qui ? ».

Je lui site donc quelques prénoms de mes proches.

Nous comprenons très rapidement que mon grand père et lui son amis de longue date.

Mr D, d’abord très ému me confie qu’il sait quelle est l’avancé de sa maladie et quelles en sont les conséquences à venir, mais qu’il ne s’autorise pas le droit de perdre espoir pour maintenir au mieux le moral de sa femme. Il ajoute que « là-haut » (faisant allusion à son village) personne ne sait quelle est la gravité de son état de santé. Sa femme donne de ses nouvelles positives aux autres villageois. Mr D pense que c’est sa façon de préserver sa dignité d’homme et de chef de famille car sa femme sait qu’il souffre beaucoup de la perte de statut social et de son rôle au sein de la famille.

Lorsque Mr D a compris que nous avions des proches en commun, son faciès s’est fermé, j’ai alors ressenti comme une intrusion dans sa vie personnelle. Mr D marmonne « quand tu raconteras à ton grand-père que je vais passer de l’autre côté, donne lui bien mes amitiés… »

Je rappelle alors immédiatement à Mr D que même en tant qu’étudiante je suis tenue au secret professionnel et que je ne citerais aucune informations le concernant, que se soit d’ordre privé ou médical à qui que soit qui n’est pas concerné par les soins qui lui sont prodigués.

Mon questionnement :

En effet lors de cette plaisante conversation avec Mr D, j’ai ressenti qu’il a pu retrouver ses repères habituels à travers moi. Il semblait heureux de pouvoir échanger sur son environnement.

En revanche le fait qu’il se soit senti perturbée par cette situation m’a déstabilisée.

Ce lien dépassait-il les limites de la proximité entre professionnel et patient ?

Identification des connaissances et conclusion personnelle :

Le secret professionnel est la non divulgation à des tiers non concernés de tous renseignements d’ordre médical ou personnel concernant la personne soignée.

Toutes les informations vues, entendues, comprises, confiées ou partagées par d’autres professionnels de santé ne peuvent être divulguées à qui que se soit sans l’accord de la personne concernée.

En effet, le secret professionnel

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com