Projet ingénieur - les organes humains sur puces

Étude de cas : Projet ingénieur - les organes humains sur puces. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  721 Mots (3 Pages)  •  609 Vues

Projet de culture cellulaire :

Les organes humains sur puces

Gatien Janton, Jimmy Lisciandra

V.        Le foie sur puce        5

VI.        L’artère sur puce        5

VII.        Le rein sur puce        5

1. Introduction

[pic 2]Les «organes sur puce» sont des systèmes biomimétiques contenant des canaux micro fluidiques bordées de cellules humaines vivantes, qui reproduisent des unités fonctionnelles clés des organes vivants afin de reconstituer la physiologie des organes humain in vitro. A l’heure de la crise de l’expérimentation animale, ce système de culture cellulaire pourrait bien révolutionner la toxicologie alternative. En effet, la toxicologie classique a actuellement atteint plusieurs limites : les tests sur animaux sont peu prédictifs pour certaines molécules à cause de l’éloignement génétique, et donc physiologique entre les espèces testées et l’Homme, elle coûte très chère et nécessite beaucoup de temps, et de plus en plus de personnes y sont opposé pour des raisons éthique. La toxicologie alternative actuelle rencontre aussi de nombreuses limitations : bien que les cultures de cellules humaines sur boite de pétri sont moins chères et plus simple à mettre en place que des test in vivo, et qu’elle n’utilise que des cellules et non des organismes entier, elles ne prennent pas en compte les interactions entre plusieurs organes, et l’environnement des cultures in vitro est très différents des conditions in vivo.

1. Généralités sur les organes-sur-puces