LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patrimoine génétique

TD : Patrimoine génétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2017  •  TD  •  500 Mots (2 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 2

Activité Chapitre 3 : Expression du patrimoine génétique

Problématique :-comment de l’ADN on peut passer à un caractère ?

Belin page 50 :

[pic 1]

  • Le document 1 nous présente le développement d’une algue de mer « l’acétabulaire acétabularia acétabulum ».Tous d’abord dépourvue de chapeau, la jeune acétabulaire va au fil du temps croitre et mettre en place un processus qui va aboutir à la formation d’un chapeau. Cependant ce processus requiert une importante synthèse de protéine.

On peut en déduire que ce sont la protéine qui seront produit qui sont à l’origine de ce nouveau caractère qui va apparaitre chez « l’acétabulaire » qu’est le chapeau.

  • Le document 3 nous présente une expérience qui consiste sectionner en deux fragment une jeune acétabulaire et à les remettre en culture pour suivre leur développement (a).Ensuite on répète la même expérience mais cette fois ci en plaçant le fragment dans de la RNase.

On constate que dans l’expérience a comme dans l’expérience b seule le fragment contenant le noyau s’est développe malgré que dans l’expérience b les fragments ont été trempe dans de la RNase qui détruit les ARN, l’autre est mort.

On peut en déduire que les protéines à l’origine du caractère du chapeau sont produit exclusivement dans les noyaux et que l‘ARN ne participe en rien à sa production.

Belin page 51 :

[pic 2]

  • Le document 5 nous présente le mécanisme de la transcription. L’ARN au fur et à mesure de son trajet sur un gène va l’ouvrir en deux et s’synthétiser un nouveau brin d’ARN qui va aller par complémentarité avec un brin d’ADN transcrit en fixant des nucléotides libres. On appelé cela la transcription .une fois le gène transcrit en une molécule d’ARN, celui-ci va ensuite migrer vers le cytoplasme ou se déroule la synthèse des protéines. On qualifie alors l4ARN d’ARN messager

On peut en déduire que l’ARN est un intermédiaire entre ADN et Protéine.

Belin page 53 :

[pic 3]

  • Le document 4 nous présente des protéines en cours de synthèse dans le cytoplasme à partir d’une molécule d’ARNm.

On voit que sur le long de la molécule se trouve des ribosomes qui se déplacent et convertissent la séquence nucléotidique en enchainement d’acides animés. On appelé ce phénomène traduction.

  • Le document 5 nous présente les mécanismes de la traduction.

Premièrement la protéine en cous de synthèse va venir se loger dans le ribosome ou elle va rencontrer deux sites « le site d’accueil de la protéine en cour de synthèse et le site d’accueil de l’acide amine » une liaison chimique va se faire entre la protéine et l’acide aminée et en fin on obtient une protéine complète sur le point d’être libéré.

On peut en déduire que les ribosomes sont des structures qui permette la synthèse des protéines.

EN définitive, la séquence de nucléotides d’un gène est une information permettant la synthèse de l’assemblage d’acide aminé qui constitue une protéine : c’est le codage. A chaque codon correspond un acide aminé, et le code génétique est le système de correspondance entre les codons et l’acide aminé.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (424.3 Kb)   docx (306.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com