LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PTA: extrait de pépin de pamplemousse STL

Étude de cas : PTA: extrait de pépin de pamplemousse STL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2016  •  Étude de cas  •  1 515 Mots (7 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

Antibactérien : substance utilisée pour lutter contre les bactéries.

Antibiotique : substance chimique ou de synthèse qui agit directement sur la croissance des bactéries. Ces antibiotiques agissent à l’échelle moléculaire par une action spécifique au niveau d’une ou plusieurs étapes du métabolisme de la bactérie. L’action spécifique fera qu’un antibiotique n’agira que sur une seule bactérie ou un seul type de bactérie.

Antifongique : médicaments possédant la capacité de traiter les mycoses, c’est à dires des infections causés par des champignons microscopiques et levures.

Auxanogramme : Opération qui permet l’assimilation des sucres, c’est-à-dire si un microorganisme est capable de se développer à partir de tel ou tel substrat carboné énergétique.

Bactéricide : Une substance bactéricide est une substance possédant la capacité de tuer des bactéries.

Bactériostatique : Le terme bactériostatique désigne l'action de certaines substances permettant de suspendre la multiplication des bactéries, ce qui aboutit au vieillissement de celles-ci et à leur mort, à condition que la dose utilisée soit suffisante.

Bio flavonoïde : métabolite à propriétés anti oxydantes, présent dans de nombreux fruits.  

Candida Albicans : champignon microscopique, habituellement inoffensif et que nous retrouvons sans effet pathologique, au niveau des voies génitales, du tube digestif, de la bouche et sur la peau.

CMI : Concentration Minimale Inhibitrice, c’est la CMI d’un antibiotique capable de provoquer une inhibition complète de la croissance d’une bactérie donnée, appréciable à l’œil nu, après une période d’incubation donnée.

Coloration de gram : méthode de coloration la plus utilisée en bactériologie médicale ; elle permet de colorer les bactéries et de les distinguer à l'examen direct par leur aptitude à fixer le violet de gentiane (Gram +) ou la fuchsine (Gram -).

Eau physiologique : Constituée d'eau distillée et de chlorure de sodium (Na Cl) dilué, la solution physiologique présente la particularité d'être une substance isotonique au sang.

Acidification : transformation en acide.

Eau peptonée : milieu de culture.

Ensemencement (en surface) : Procédé consistant à introduire, dans un milieu de culture préparé, des germes microbiens, des bactéries ou un produit organique suspecté de contenir des bactéries pathogènes afin de les mettre en évidence.

Fermentation : réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone en une autre forme d'énergie directement utilisable par la cellule en l'absence de dioxygène.

Glucide : Composant fondamental de la matière vivante, constitué de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, jouant dans l'organisme un rôle énergétique.

Levure : champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales.

Staphylococcus aureus : le staphylocoque doré est une bactérie Gram positif qui se présente comme une coque. Bien qu’elle soit souvent retrouvée chez l’Homme, elle ne provoque pas toujours d’infections. Elle peut engendrer des infections cutanées ou des muqueuses. Elle est aussi responsable d’intoxications alimentaires et sa résistance aux antibiotiques est parfois un grand problème pour le traitement des patients.

Substrat : Substance sur laquelle agit une enzyme pour activer une réaction biochimique.

Zone d’inhibition : Zone ne comportant pas de bactéries, pas de développement.

Zymogramme : Opération qui permet la fermentation des sucres, c’est-à-dire si un microorganisme est capable d’utiliser un substrat carboné énergétique en le fermentant.[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

Notre rapport va porter sur l’extrait de pépin de pamplemousse. Cet extrait est un liquide provenant des pépins, de la pulpe et des membranes blanches de pomélo Citrus ×paradis.

Le pomélo est un arbre fruitier de la famille des Rutaceae. Il s'agit d'un hybride naturel de Citrus maxima et de l'oranger, Citrus sinensis, mais il existe plusieurs cultivars dont l'usage diffère selon les caractéristiques. Son fruit est un agrume largement commercialisé, entier ou en jus. Il est souvent confondu avec celui du pamplemoussier dont il a hérité la taille importante et un peu de l'amertume, mais sans la peau épaisse ni les nombreux pépins. Ce Citrus nécessite un bon ensoleillement afin de limiter l'acidité des fruits. C'est la Floride qui en est le premier producteur mondial.

Les termes « pamplemousse » et « grape-fruit », largement utilisés comme noms vernaculaires ou commerciaux au sein de la francophonie, en particulier dans l'expression « jus de pamplemousse », apparaissent comme étant des synonymes de « pomélo » selon certaines sources. D'autres sources indiquent néanmoins que l'utilisation du terme « pamplemousse » pour désigner cet hybride est un abus de langage, par confusion avec le nom de l'une des deux espèces souches et que le terme « grape-fruit » est un anglicisme.

[pic 5]

                                                 Pomélo :

                                   

L'EPP (l’extrait de pépin de pamplemousse) naturel préparé en laboratoire sans solvants ni agents conservateurs est obtenu par le broyage des pépins et de la pulpe, le tout mélangé à de la glycérine pour que le produit soit buvable et tolérable pour le corps. L'EPP disponible dans le commerce est produit à partir des pépins, de la pulpe, de glycérine et de conservateurs synthétiques. L'extrait de pépin de pamplemousse est vendu comme complément alimentaire.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (507.8 Kb)   docx (776.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com