LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sols

Étude de cas : Les sols. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  671 Mots (3 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 3

Les sols:

introduction

Le sol est un mot que nous utilisons au quotidien, mais sans toujours savoir ce qu’il est vraiment scientifiquement. Il faut savoir que les sols sont à la base de toute vie terrestre, et que plus de 90% de notre production mondiale de nourriture en dépend.C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons nous intéresser au sol et ainsi voir dans un premier lieu qu’est ce que le sol? Et comment se forme-il?

2) qu’est-ce que le sol?

Definition :

La pédologie (science qui étudie les sols) définit le sol comme étant la partie la plus superficielle de l'écorce terrestre, à l'interface entre géosphère, biosphère et atmosphère et parfois l’hydrosphère. En d’autres termes, un sol est cette couche de terre plus ou moins épaisse qui recouvre les roches au sein de laquelle les plantes plongent leurs racines pour se nourrir. C’est la partie de la terre dans lequel se joue la vie.

Les constituants du sol:

Les principaux constituants du sol sont de quatre types :

-les constituants organiques que l’on peut classer en deux; d’une part les organismes vivants puisque les sols représentent un réel écosystème qui abrite une grande biodiversité d’espèces: Racines, champignons, invertébrés, quelques vertébrés et une multitude de micro-organismes qui transforment la matière organique en matière minérale. d’autre part, les matières organiques regroupent également l'ensemble des matières d'origine végétale ou animale, qui vont se décomposer petit à petit et se minéraliser dans le sol sous l'effet combiné des animaux et des micro-organismes et c’est ce qu’on appelle l’humus. Cette matière organique jouent un rôle primordial dans l'équilibre du système sol-plante :

Elle agissent comme liant entre les particules du sol et améliorent sa structure, elle constituent aussi des réserves d'éléments nutritifs qui seront progressivement mises à disposition des plantes (rôle de "garde- manger")

-les minéraux:  Dans le sol, on trouve des constituants minéraux qui résultent de la fragmentation et de l'altération de  la roche mère. Sans rentrer dans les retail car la n’est pas le sujet mais il existe deux processus de transformation de la roche :physique et chimique. Et donc cette transformation fait que la fraction minérale est faite de fragments de roche issus du sous-sol comprenant, du plus fins au plus gros, des argiles, des limons, des sables, et d’ions comme les anions phosphate, (PO43-), sulfate (SO42-) et nitrate (NO3-). Les silicates tels les argiles, constituent 95 % des roches de la croûte terrestre.

-Enfin, le sol est compose d’eau et de gaz notamment les gaz a effet de serre

. A partir de là, un sol va avoir différentes caractéristiques qui dépendent de ces même composants:

On pourra donc citer:

-la texture :La texture du sol dépend directement de la fraction

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com