LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pollution Des Sols

Dissertations Gratuits : La Pollution Des Sols. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  2 000 Vues

Page 1 sur 5

Pollution des sols

La pollution est une modification défavorable du milieu naturel qui apparaît comme le sous-produit d’une action humaine, au travers les effets directs et indirects de ses activités. Ces modifications peuvent affecter l’homme directement ou au travers de ressources en produits agricoles, en eau, et autres produits biologiques. Elles peuvent aussi l’affecter indirectement en altérant les objets physiques qu’il détient, les possibilités recréatrices du milieu ou encore en enlaidissant la nature.

Dans une approche « milieu », le sol est interfacé avec l'eau et l'air ; la notion de pollution du sol appelle donc généralement aussi celle de contamination d'un ou plusieurs composants des écosystèmes (air, eau) ou potentiellement des organismes vivant en contact direct ou indirect avec le sol (invertébrés du sol, champignons en particulier) avec une incidence sur l'écosystème, au-delà de seuils variant selon la nature du polluant et du sol.

La pollution du sol peut être due à l’accumulation sur le sol des substances non biodégradables, ou à l’accumulation des substances biodégradables mais dont la vitesse de biodégradabilité excède le taux d’accumulation. Alors ces substances peuvent être stockées sur le sol ou être lessivées par les eaux de ruissèlement vers les cours d’eau voisins ou vers la nappe phréatique ; ou encore s’évaporer vers l’atmosphère.

Certains sols sont souvent utilisés comme décharge pour les déchets ménagers et industriels. Dans beaucoup de régions cultivées, le lessivage des engrais et des effluents d'élevage épandus en excès provoque une augmentation importante de teneur en nitrate et autres éléments minéraux dans les nappes phréatiques.

Les effets de la pollution des sols dépendent de leur structure et de leur texture. Certains sols ont la capacité de filtrer, d'absorber et de recycler des quantités importantes de déchets ; dans d'autres sols, certains constituants toxiques ne sont pas retenus et se retrouvent dans les fleuves et dans les nappes phréatiques. Les sols sableux sont favorables au lessivage, alors que les sols argileux épais retiennent mieux les déchets. Ainsi toute les activités humaines<sur les sols doivent tenir compte des propriétés des sols et de la position de la nappes et des cours d’eau du milieu.

Les sources de pollution

Les sources de cette pollution sont naturelles et anthropiques

Sources naturelles sont :

* Le volcanisme

* La chute des météorites

* L’altération des la roche mère

* Les pluies acides

* Les incendies de forêts

* Erosion

Notons que les sources naturelles sont moins fréquentes avec des conséquences plus ou moins négligeables. Il existe cependant des sols qui sont naturellement pollués (sol riche en métaux lourds ou en hydrocarbure).

Les causes anthropiques de pollution des sols sont soit directes, soit indirectes

Les causes directes dues aux rejets directs ou accidentels sur le sol des polluants divers issus de l’agriculture, de l’industrie, déchets ménagers

Les causes indirectes dues aux conséquences de la pollution atmosphérique et de la pollution des eaux.

Les causes anthropiques sont plus graves car l’homme introduit dans le sol d’énormes quantités de produits naturels biodégradables dépassant la capacité d’autoépuration des sols ou des produits synthétisés à demi-vie élevé ou encore des produits non bio dégradables.

Les divers polluants du sol

On appelle Polluant, toute substance d’origine naturelle ou anthropique qui s’accumule dans le sol et modifie l’équilibre naturel de ce dernier à la suite d’une intervention humaine.

Les

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com