LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les gaz à effet de serre

Cours : Les gaz à effet de serre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2018  •  Cours  •  778 Mots (4 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 4

Les gaz à effet de serre

Définition

Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge qui provient de la surface terrestre. Leur trop forte concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs du réchauffement climatique.

La principale source d’énergie de la Terre provient du soleil sous forme de lumière visible. Une partie de cette lumière est réfléchie, une autre est absorbée et une dernière est rayonnée sous forme d’infrarouges par notre planète. Cette forme de lumière rayonnée est interceptée par les gaz à effet de serre se trouvant dans l’atmosphère terrestre.

Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau, le méthane, le dioxyde de carbone et le protoxyde d’azote. Ces derniers contribuent à piéger l’énergie renvoyée, ce qui augmente la température moyenne de la Terre.  Les nuages contribuent aussi à l’effet de serre car ces derniers jouent le rôle de parasol qui revoie une grande partie des rayons du soleil dans l’espace.

 

        

[pic 1]

Tout d’abord les rayons du soleil atteignent la Terre et réchauffent ensuite sa surface (la température d'équilibre est de 15°C). Ensuite le rayonnement est absorbé aux alentours des 2/3, il s’agit de l’effet parasol. Le tiers restant est renvoyé vers l’espace mais il est en partie piégé par une couche de gaz qui se situe dans la basse atmosphère. Ce rayonnement piégé contribue à réchauffer davantage la Terre. Une autre partie du rayonnement est réfléchie, et est appelé effet de serre. Ce dernier permet de garder une température moyenne de 15°C sur terre et permettre ainsi la présence de la vie. Sans ce mécanisme la température sur Terre serait de -18°C. Cet effet de serre provient pour les 2/3 de l’absorption de chaleur par la vapeur d’eau et les nuages. Le troisième tiers provient de l’interaction de gaz à effet de serre qui se trouvent à 15km d’altitude.

[pic 2]

Températures moyennes sur Terre :

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

Les gaz à effet de serre ont permis l’apparition des formes de vie qui existent aujourd’hui sur Terre et qui sont sensibles et dépendantes des températures.

Les principaux gaz à effet de serre :

  • Le dioxyde de Carbonne (CO2) représente 70% des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines (combustions pétrole, charbon, …).
  • Le protoxyde d’azote (N2O) représente 16% des émissions de gaz à effet de serre et provient des activités agricoles, de la combustion de la biomasse et des produits chimiques.
  • Le méthane (CH4) représente 13% des émissions de gaz à effet de serre, il provient de l’agriculture, de la production et de la distribution de gaz et de pétrole, de l’extraction du charbon, de leur combustion et des décharges.
  • Les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6) représentent 2% des émissions de gaz à effet de serre, ils proviennent de l’industrie.

        

        [pic 8]

Le gaz NF3 :

Le gaz NF3 est un gaz à effet de serre qui est très puissant. L'azote-fluor est un gaz incolore, toxique, inodore et non inflammable. Il est de plus en plus utilisé comme graveur chimique en micro-électronique. Le gaz NF3 réchauffe 17 000 fois plus l’atmosphère terrestre que la masse équivalente de dioxyde de carbone. Sa présence dans l’atmosphère et son volume augmente de 11% par an (source : Ray Weiss de l’institut d’océanographie de La Jolla en Californie).

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (285.9 Kb)   docx (458.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com