LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les abeilles

Étude de cas : Les abeilles. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2022  •  Étude de cas  •  382 Mots (2 Pages)  •  203 Vues

Page 1 sur 2

ES les abeilles :

Ces 20 dernières années les population d’abeilles ont énormément diminué, une immense chute qui n’a jamais pu être observé auparavant. Les premiers coupables de ces disparitions sont les pesticides qui sont utilisés trop massivement. En effet en 2013 les apiculteurs ont vu leur récolte de miel diminuer de 50 à 80% depuis plusieurs années. En 1995 les récoltes étaient de 32 000 tonnes alors qu’en 2013 ces dernières n’étaient plus que de 15 000 tonnes.

Pour commencer les premiers responsables de cela sont donc comme cités auparavant les pesticides qui servent à écarter les nuisibles des futures récoltes. Dans les années 90 ce fut le moment où les pesticides se sont le plus développés par ailleurs après cela il y a eu d’années en années de moins en moins d’abeilles. Par exemple les insecticides du type néonicotinodoïde agissent sur le système nerveux des abeilles et cause donc des difficultés d’orientation. Il est donc dit que lorsque qu’une abeille butine une fleur traitée l’abeille va mourir avant mettre d’être rentré à la ruche. Comme autre pesticides néfaste nous connaissons donc également le Gaucho utilisé pour traiter les semences de maïs et pour le tournesol le régment . De plus la plus part des personnes apte à utiliser cela ne respecte pas les doses maximales.

Un autre problème survient cependant : la pollution électromagnétique produite  par les Hommes ce qui impact le vivant car les ondes qui nous émettons mal grès qu’elles sois invisible sont tout de même néfaste pour elles (les abeilles).

Mais un autre sujet plutôt improbable peut être cité mal grès ce que l’on pourrait croire les apiculteurs joue un rôle également car ils transportent leurs ruches pour polliniser les cultures mais lors de cette action ils affaiblissent leur essaims (cela arrive fréquemment).

De plus elles peuvent également mourir car elle ne peuvent plus se nourrir suffisamment car les monocultures ne leur donne plus assez de ressources parce que certains jardiniers ou bien agriculteurs se débarrassent de végétaux ne servent à « rien » type ronces,haies etc… mais d’autre part il prive donc les abeilles des alentours de nourriture.

Enfin pour finir nous pouvons également évoquer la question du réchauffement climatique car cela produit des maladies chez les abeilles par exemple toutes les abeilles d’une même ruche à cause des conditions météorologiques.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com