LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Energies Renouvelables

Dissertations Gratuits : Les Energies Renouvelables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 741 Vues

Page 1 sur 2

Devoir de Physique Chimie

Sujet:production d'énergie électrique industrielle:Les énergies renouvelables

Introduction:Toutes les centrales électriques (sauf les panneaux photovoltaïques) utilisent,pour produire de l'énergie électrique, un alternateur.Un alternateur est un engin permettant de transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique en mettant un aimant en mouvement à proximité d'une bobine de cuivre.

Les différents moyens de production d'électricité sont:

L'énergie nucléaire, l'énergie thermique à flamme, l'énergie éolienne, l'énergie hydroéléctrique et les panneaux photovoltaïques.

Les moyens de production utilisant des ressources renouvelables* sont: l'énergie éolienne, l'énergie hydroéléctrique et les panneaux photovoltaïques.

*Définition d'une ressource renouvelable:Une ressource renouvelable désigne une ressource naturelle dont le stock peut se reconstituer sur une période courte à l'échelle humaine. Il faut que le stock puisse se renouveler au moins aussi vite qu'il est consommé.(ex:énergie lumineuse)

Les moyens de production utilisant des ressources fossiles* sont: l'énergie nucléaire et l'énergie thermique à flamme.

*Définition d'une ressource fossile:Une ressource fossile est une ressource qui s'est créée il y a très longtemps. Une ressource fossile,par définition, n'est pas renouvelable.(ex:uranium)

Parmi les sources d'énergies renouvelables, j'ai choisi l'énergie éolienne car elle a beaucoup d'avantages(ex:les éoliennes n'ont pas besoin de beaucoup de place pour être installées) et un potentiel inexploité.

L'énergie éolienne

L'énergie éolienne fonctionne grâce aux éoliennes(ou aérogénérateurs):elles utilisent l'énergie mécanique de la force du vent qui est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur. La puissance du vent fait tourner les pales de l'éolienne qui sont reliées à un aimant et le font tourner à proximité d'une bobine de cuivre

Une éolienne est composée d'un mât pouvant mesurer de 45 à 115 m .
Une nacelle installée sur le toit renferme la génératrice électrique (alternateur) qui est entraînée par un rotor de 3 pales.
La puissance d'une éolienne terrestre peut aller jusqu'à 3 MW. L'endroit où il y a le plus de vent est la mer. On y installe donc des éoliennes sur lesquelles on accroche des alternateurs produisant de l'énergie grâce aux courants marins.La puissance d'une éolienne en mer peut aller jusqu'à 6MW.

Une éolienne ne fonctionne que lorsqu'il y a du vent.Elle tourne lorsque la vitesse du vent va de 15 à 90 km/h. Au delà de 90km/h, l'éolienne s'arrête pour des raisons de sécurité. L'énergie produite par l'éolienne est acheminée par un câble électrique souterrain jusqu'au poste de livraison EDF.

adresse:Schema_eolienne1.png

adresse:Windenergy.jpg

En 2011, le parc éolien français a produit plus de
11,9

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (146.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com