LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Dangers Du Soleil

Recherche de Documents : Les Dangers Du Soleil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  590 Mots (3 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 3

Le soleil joue un rôle important dans notre vie. Il renforce le sentiment de bien-être général et aide également notre corps à se maintenir en bonne santé.

En effet, c’est grâce au rayonnement des UV sur notre peau que la vitamine D se produit. En manquer peut être inquiétant car une carence en cette vitamine accentue le risque de problèmes osseux et d’ostéoporose. La vitamine D favorise en effet l’assimilation et la fixation du calcium sur nos os.

Quelques minutes de soleil par jour suffisent pour en permettre la fabrication. Mais avoir une peau bronzée étant devenu un phénomène de société, beaucoup de personnes ont tendance à trop s’exposer au soleil et surtout à ne pas protéger leur peau efficacement et raisonnablement. Le cancer de la peau est donc devenu l’un des fléaux de notre société.

Quelles différences entre UV-A et UV-B ?

Les rayons UV (ultraviolet) émis par le Soleil se composent essentiellement d’UV-A et d’UV-B et sont à l’origine du bronzage de notre peau.

Les UV-A représentent 95% des UV atteignant la surface de la Terre car peu filtrés par l’atmosphère. Ils sont les plus nocifs pour notre santé car ils atteignent les couches profondes de notre peau alors que les UV-B, représentant les 5% restant (car filtrés par l’atmosphère), ne pénètrent pas au-delà de l’épiderme (couche superficielle de notre peau).Les UV-A permettent alors un bronzage rapide mais pas sans risque.

Il existe également les UV-C mais ceux-cisont filtrés par la couche d’ozone.

Des dommages sur la peau comme sous la peau

C’est entre 11h et 16h que les rayons UV sont les plus intenses et non seulement entre 12h et 14h comme on le pense souvent. Une surexposition au soleil et une mauvaise protection de notre peau ne sont pas sans conséquence sur notre santé.

Des risques cancérigènes inquiétants

Une exposition excessive aux rayons ultraviolets accélère le vieillissement de la peau, des coups de soleil et accroît les risques de cancer de la peau. Il existe deux types de cancer de la peau : les carcinomes, qui sont fréquents mais se soignent bien dans la plupart des acas, et les mélanomes, qui sont bien plus dangereux. 70% des mélanomes sont dus à une surexposition au soleil. 8000 nouveaux cas sont déclarés chaque année et plus de 1000 personnes en meurent chaque année en France.

Des risques pour la vue

Il n’y a pas que pour la peau qu’une surexposition au soleil peut être dangereuse : il peut aussi toucher les yeux. Le soleil peut provoquer des conjonctivites, mais aussi des maladies plus graves comme la cataracte ou la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Il est donc aussi important de porter des lunettes de soleil ! Ces sont les yeux des enfants qui sont les plus exposés puisqu’ils sont plus transparents aux ultraviolets. Ainsi les cristallins des nourrissons ne filtrent qu’une très faible proportion des UV (environ 10% des UV-A et 50% des UV-B), vers 13 ans, environ un tiers des UV-A et plus de 75% des UV-B sont filtrés. Après 25 ans, la quantité d’UV arrivant à la rétine est extrêmement faible.

Le port de lunettes de soleil dès le plus jeune âge

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com