LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Cellules Nerveuses

Compte Rendu : Les Cellules Nerveuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 5

LES CELLULES NERVEUSES

A la naissance nous disposons de 100 milliards de cellules nerveuses, ces dernières commencent à dégénérer vers l’âge de 20 ans.

La cellule nerveuse (appelée neurone) est l’unité fonctionnelle du cerveau. Chaque cellule est équipée pour recevoir des informations (grâce à ses dendrites), l’intégrer et la transmettre par son axone. Les cellules nerveuses se divisent en deux systèmes nerveux : le système nerveux central et le système nerveux périphérique.

Les neurones se divisent en différents types de neurones :

*les neurones unipolaires,

*les neurones pseudo unipolaires,

*les neurones bipolaires

* les neurones multipolaires qui eux-mêmes se divisent en sous parties => neurone de Purkinje par exemple

Le cerveau contient des milliards de neurones regroupés en réseaux qui remplissent différentes fonctions (c’est-à-dire la perception, l’apprentissage, la mémoire).

Nous étudierons la constitution et la fonction de cette structure spécifique ainsi que sa reproduction et ses normes biologiques.

Le neurone est une cellule nerveuse dont la structure rappelle celle d’un arbre. La cellule nerveuse est constituée d’un corps cellulaire que l’on appelle également le Péricaryon. Celui-ci contient le noyau et divers organelles(ou organites). On retrouve les prolongements du corps cellulaire qui se divisent en plusieurs ramifications, appelés les dendrites (voie d’entrée). Elles sont nombreuses (en moyennes 7000 par neurones), courtes et très ramifiées. Elles reçoivent et emmènent les informations aux noyaux. Il y a un prolongement unique appelé l’axone qui se termine en une arborisation terminale, qui établit des contacts avec les cellules ciblées. L’axone peut être entouré par une gaine de myéline (environ un axone sur trois est recouvert de myéline et ce recouvrement n’est pas continu mais séparé par des nœuds de Ranvier) qui agit comme isolant et facilite la transmission de l’influx nerveux (voie de sortie). La zone de communication entre deux cellules nerveuses, c’est-à-dire entre une terminaison d’un axone et d’une dendrite, est appelée synapse.

La fonction principale des cellules nerveuses, ou plus couramment appelée neurone, est la capacité à recevoir des signaux électriques, de les traiter et de les transmettes aux organes concernés. L’échange des informations se produit au niveau de zones de contact particulières, les synapses.

Pour qu'un neurone puisse traduire des informations en influx électriques, deux conditions différentes sont au minimum nécessaires: un état de repos (« éteint ») et un état actif (« allumé »).

L'état de repos correspond pour le neurone au potentiel de repos. À l'état de repos, il existe au niveau de la membrane plasmique du neurone un déséquilibre (milieu intérieur de la cellule est chargé négativement alors que le milieu extracellulaire est chargé positivement), les ions potassium (K+) seront amenés à traverser la membrane cellulaire vers l'extérieur et, à l'inverse, pour les ions sodium (Na+), de l'extérieur vers l'intérieur.

Les synapses s’activent, il se produit alors une modification du potentiel de membrane au niveau de la cellule réceptrice. Certaines synapses font le potentiel de repos (c’est la dépolarisation), d'autres

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com