LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’effet papillon

Dissertation : L’effet papillon. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2020  •  Dissertation  •  466 Mots (2 Pages)  •  374 Vues

Page 1 sur 2

Le destin ou la science?

La vie est constituée de différentes décisions, certaines plus importantes que d'autres. De votre premier à votre dernier souffle, votre vie dépendra de façon significative des choix que vous faites. Vous êtes-vous déjà demandés ce que le présent serait si à un moment précis de votre passé, vous auriez choisi une autre possibilité? Ce que le présent de votre vie serait si vous aviez tourné à gauche plutôt qu'à droite. Les croyants diront que l'être est mené par le destin et que rien n'arrive sans raison. Avec nuance, les scientifiques formulent plutôt une représentation que l'on nomme: l'effet papillon.

En terme plus complexe, l'effet papillon est une métaphore de la théorie du chaos, théorie qui démontre la dépendance sensitive d'un système aux conditions initiales. Plus simplement, cela veut dire que l'avenir (réalité du future) dépend de façon importante du ou des choix d'une situation donnée. Ainsi, vous et votre futur êtes la conséquence de vos décisions du passé. En fait, il est impossible d’émettre une hypothèse puisque les variables ne peuvent être prédites ou contrôlées. Ainsi, nous sommes incapables de véridiquement prédire l’avenir.

Voici une situation banale qui reflète cette théorie: vous devez vous rendre au point ''B'' en entamant par ''A''. Au point de commencement (''A''), vous avez un croisé de routes et vous devez décider entre ''A1'' (chemin de droit) ou ''A2'' (chemin de gauche). Tout bonnement, vous tournez à droite. Sur cet acte, vous avez trouvé un 1$ par terre, puis êtes arrivé au point ''B''. Or, si vous empruntez le chemin de gauche, vous heurtez une voiture conduite par un conducteur en état d'ébriété. Vous décédez sur le coup. Voyez- vous qu’un amène une vie heureuse et le second à être condamné, mais qu’il est impossible de prévoir ou de prévenir la suite des conséquences et qu'ils ont tous une influence sur votre futur.

Il faut bien comprendre que la vie est l’œuvre de vos actions décisives et ce sont c'est dernier qui battissent votre futur. Évidemment, il faut tenir compte que les choix ont des niveaux d'impact différents sur votre existence. Il faut prendre garde à ne pas dire que ce sont des réalités différentes. Dans la mesure où vous dites qu’il y a plusieurs ‘’réalités’’, le sujet ne se tient plus à la science, mais à la fiction. Il n'y a qu'une seule factualitée et c'est celle du présent. C'est seulement une autre possibilité du future, ou de vous même. Nous sommes tous reliés par cette théorie. Les choix d’un peuvent interféré les choix d'autrui.

La vie est un long tuyaux sans fin auquel la diversité est infinie. La clairvoyance et le retour au passé n’est qu’illusion à l'effet papillon. Les choix de la vie sont importants et il ne faut pas les négliger. Maintenant, vous dites destin ou science?

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com