LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le principe des antibiotiques sur les bactéries

Commentaire de texte : Le principe des antibiotiques sur les bactéries. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  450 Mots (2 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 2

Avant tout le principe d’action des antibiotiques est de bloquer une des étapes du mécanisme essentielles à la multiplication des bactéries. Pour cela, les antibiotiques ont un mode d'action ciblé et précis. Ils agissent généralement sur un des éléments de la structure bactérienne. Il existe donc plusieurs modes d’action pour l’antibiotique qui peut agir sur la paroi, sur la membrane, sur l’ADN ou encore sur les protéines.

Donc la 1ère action que nous allons voir est l’action sur la paroi ou communément appelé « Inhibition de la synthèse de la paroi bactérienne ». La plupart des bactéries possède une paroi qui les protège de l’extérieur. Elle se forme grâce à une synthèse d’enzymes. Ainsi l’action des antibiotiques est donc d’empêcher cette synthèse. Dans ce cas la paroi ne peut plus être formée et la bactérie se désorganise. Cela permet d’empêcher que la bactérie ne forme d’autres bactéries et peut détruire celles déjà présentes. Bien sûre, les antibiotiques ne peuvent agir sur la paroi bactérienne que si la bactérie possède une paroi. (Exemple d’antibiotique : famille des beta-lactame que Louise vous a parlez précédemment avec la pénicilline et la céphalosporine).

Une 2ème action que nous allons étudiez est l’action sur la membrane ou communément appelé « Inhibition de la synthèse de la membrane ». Pour cette action, il faut que les antibiotiques possèdent des propriétés dites « surfactantes », c’est-à-dire qu’elles permettent aux antibiotiques de s’introduire à travers la paroi. Ainsi, les antibiotiques se fixent sur les phospholipides de la membrane cytoplasmique, ce qui entraîne une perturbation de la perméabilité de la membrane ce qui va permettre la diffusion de composés cellulaires hors de la bactérie ce qui entrainera sa mort.

Une 3ème action que nous allons voir est l’action sur l’ADN ou communément appelé « Inhibition de la synthèse de l’ADN ». Il faut savoir que la synthèse des acides nucléiques est absolument vitale pour les cellules, sans elle, la division cellulaire et la fabrication des protéines est impossible. Un certain nombre de composés peuvent bloquer cette synthèse. Par exemple dans ce mode d’action, les antibiotiques peuvent se fixer sur l’ADN et donc empêcher la formation de l’ADN polymérase. Cela entraine une inhibition de la réplication de l’ADN ce qui est indispensable à la formation de nouvelles bactéries et à la transcription.

Pour finir la dernière action que nous allons étudier est l’action sur les protéines ou communément appelé « Inhibition de la synthèse des protéines ». On sait que la synthèse des protéines est un processus essentiel des cellules vivantes. Il existe un grand nombre de molécules antibiotiques qui sont capables de bloquer sélectivement la traduction des protéines chez les bactéries. Ce manque de protéines chez la bactérie va l’entrainer à la mort.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com