LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le citron

Commentaire de texte : Le citron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  539 Mots (3 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Le citron est un agrume, fruit du citronnier qui a un PH acide de 2,5. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes, de la famille des Rutacées.

Ce fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l'action du froid. La maturité est en fin d'automne et début d'hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, acide et riche en vitamine C, ce qui lui vaut - avec sa conservation facile - d'avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l'utilisent pour prévenir le scorbut. De l'écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.

Les citrons doux sont les fruits de cultivars à jus peu ou pas acide néanmoins classés Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka).

Histoire

Phanias d'Érèse semble faire soupçonner que le citron peut tirer son nom du mot cédron1.

Indications géographiques protégées

Les couleurs, arômes, saveurs, degré d'acidité ou sucre, la richesse en huile essentielle varient selon les variétés, les terroirs, les climats, la maturité, l'âge du citronnier et le type de porte-greffe, formant une palette de goûts insoupçonnée.

La diversité des citrons n'est pas reflétée par le catalogue des variétés inscrites. Il existe, du climat méditerranéen aux tropiques, de nombreux cultivars locaux résultant de la reproduction par semis. Ce sont notamment des citrons géants qui ne sont pas commercialisés car pauvres en jus.

Il existe actuellement six IGP en Europe, toutes en Italie. Ce sont : Limone di Rocca Imperiale, Limone di Siracusa, Limone Interdonato Messina Jonica, Limone Costa d'Amalfi, Limone di Sorrento et Limone Femminello del Gargano.

La variété "Malaga" est un citron à jus doux au zeste aromatique qui se mange localement entier, au sel et à Pâques. Ces cultivars sont souvent anciens, le citron étant cultivé depuis l'Empire romain, les arabes andalous ont largement participé à la sélection. Les méthodes de culture sont parfois sophistiquées, les deux IGP de la côte amalfitaine sont ombragés pendant l'été. Le projet d'IGP « citron de Menton » progresse, il s'agit d'une variété à petits fruits typique du golfe de Gênes, cultivée dans une zone protégée extrêmement septentrionale pour le citron.

Variétés courantes

Ces variétés sont sélectionnées pour leur valeur commerciale : productivité, richesse en jus, capacité d'être récoltée toute l'année, en effet le citron est un agrume principalement à maturité l'hiver mais apprécié l'été.

Eureka

Variété californienne (XIXe siècle) qui pousse toute l'année et en abondance ; c'est le citron le plus commun en supermarché.

Fino

Probablement d'origine espagnole, cette variété fournie des fruits de calibre plutôt petit. Elle est aussi connue

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com