Le Vieillissement Cellulaire

Lettre type : Le Vieillissement Cellulaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2014  •  Lettre type  •  734 Mots (3 Pages)  •  611 Vues

Une équipe de biologistes de l'Inserm a rendu leur jeunesse à des cellules humaines prélevées chez

des personnes âgées et atteintes de sénescence : le vieillissement cellulaire serait donc réversible.

Jean-Marc Lemaître, qui a mené cette étude, explique à Futura-Sciences les clés de cette étonnante

découverte.

Une étude montre que le vieillissement cellulaire est réversible. Ici des cellules de peau jeunes,

encore capables de proliférer (échelle 100 μm). © Inserm

Jusqu’à présent, les biologistes savaient rendre leur pluripotence , c'est-à-dire la capacité à se différencier, à des

cellules qui étaient déjà différenciées (devenues donc des cellules d'un certain type, peau, muscles...). Mais grâce aux

travaux d’une équipe de l’Inserm, menée par Jean-Marc Lemaître de l’université de Montpellier, la science a fait un

nouveau pas en avant : il est possible de redonner leur pluripotence à des cellules âgées, ainsi que leur jeunesse ! Le

processus de vieillissement est donc réversible.

Tout a commencé en 2007, quand le Japonais Shinya Yamanaka et ses collègues mettent au point un cocktail éponyme

de 4 gènes (Oct3/Oct4, SOX2, Klf4 et c-myc) qui, incorporé dans le génome d’une cellule différenciée grâce à un

rétrovirus, la fait revenir au stade de cellule souche pluripotente (on parle de cellules pluripotentes induites). Un pas

énorme pour la médecine régénérative.

Des cellules pluripotentes mais toujours vieilles