LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Et La Vie Sociale

Note de Recherches : Le Sport Et La Vie Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  866 Mots (4 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 4

LE SPORT COLLECTIF (LE BASKETBALL)

Définition

Un sport collectif est un sport qui oppose des équipes entre elles, par opposition à un sport individuel. Par définition, un sport collectif n'attribue pas de titre individuel, mais seulement des titres collectifs. Rares exceptions à cette règle, avec l'aviron, qui est un sport individuel en skiff et qui est un sport collectif. Presque tous les sports de ballon sont des sports collectifs. Seule exception à cette règle, la gymnastique rythmique dont l'un des engins utilisés est un ballon.

A l’exemple du Le basket-ball ou basketball est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol (3,05 m dans les catégories adultes).

Quel rapport le basket Ball pourrait avoir la vie sociale ?

I- LES DIFFERENTS LIENS EN RAPPORT AVEC LA VIE SOCIALE

1) L’équipe

Dans une équipe de sport collectif, le « chaînon » défaillant est très rapidement détecté et exploité par l’adversaire. Dans une attaque, un joueur faible ou momentanément affaibli, compromet les chances de réussite de ses partenaires.

un joueur ressent tout le plaisir de son efficacité et de son talent. Dès les premières séances d’initiation et de précompétition, le pratiquant va découvrir le poids de sa responsabilité par rapport à lui-même et par rapport à son groupe qu’il stimulera ou retardera selon sa valeur.

C’est cette responsabilité qu’un enfant découvre à l’âge de raison, lorsqu’il apprend à faire la différence entre ce qui est permis et ce qui n’est pas autorisé. C’est elle que ses parents mesurent en cas de faute et sanctionnent.

La plupart des dirigeants de la vie sociale reconnaissent avec plaisir et nostalgie que c’est souvent dans le sport qu’ils ont fait leurs premières armes de responsable de groupe ou d’équipe.

Je suis persuadé que la vie sportive représente une école de la responsabilité.

Dans la confrontation sportive, il est impossible de se dérober ; le maintien dans le groupe est à ce prix.

La vie sportive exige la victoire sur la peur, la paresse ou la fatigue du corps et la lassitude de l’esprit.

La forme la plus accomplie de la responsabilité sera constituée de défi, de recherche de performance, de record sur soi-même et sur les autres.

C’est une bonne formation pour affronter aussi toutes les embûches de la vie. Je crois tout à fait que le sport se présente comme une noble voie parallèle pour ceux et celles qui n’ont pas eu accès au développement, au progrès, à la responsabilité d’eux-mêmes et des autres par les chemins de la vie sociale ordinaire.

2) La passe

Ceux que l’on appelle par exemple les distributeurs de jeu et qui, par leur action, construisent la base d’une attaque tout

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com