Le Clonage

Rapports de Stage : Le Clonage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  996 Mots (4 Pages)  •  877 Vues

La santé est une des valeurs les plus importantes chez les êtres humains. Avec l’évolution dans le domaine de science, on a eu de plus en plus des médicaments pour guérir les grippes et les maladies qu’ils étaient considérées à l’époque comme étant fatales et mortelles. Jusqu'à nos jours, on trouve encore plusieurs maladies incurables comme le cancer, le sida, la sclérose en plaque et beaucoup plus...Pour essayer de lutter contre ces maladies et de soigner les malades, la société canadienne de la sclérosé en plaque (division Québec) qui compte plus de 8000 patients, avait essayé plusieurs remèdes qui les a était proposé, mais malheureusement aucune d’elles était efficace.

Avec l’évolution scientifique, des recherches ont prouvé que le clonage thérapeutique peut être une solution pour cette maladie. Ainsi, les chercheurs ont pu établir différents types de clonage tels que : le clonage naturel, le clonage artificiel végétal, le clonage animal, le clonage thérapeutique...

Voyons dans les paragraphes suivants qu’est ce que le clonage thérapeutique et ses effets par rapport aux aspects économiques et morals.

“Le clonage est une manipulation génétique visant à obtenir, à partir d'une cellule, de nombreuses cellules identiques'' .

En effet, nos organes peuvent être utilisé pour remplacer des autres organes défectueux. Le clonage thérapeutique peut s'applique aux humain et aux animaux dans la médecine .

Le clonage thérapeutique se fait de quatres façons :

1. Le clonage thérapeutique proprement dit : Les médecins peuvent travailler au niveau de la cellule embryonnaire totipotente où ils injectent le noyau d'une cellule adulte prélevée sur le malade après avoir prélever un ovocyte (suivi de son énucléation). Ensuite, il faut orienter sa différenciation vers le tissu désiré. Enfin, le patient ayant le tissu non fonctionnel aura une greffe de ces cellules.2

2. L’utilisation de cellules issues d’embryons surnuméraires, les médecins enlève des cellules d'un embryon (surnuméraire) provenant d'une fécondation IN VITRO. En les mettons dans des bonnes conditions, les cellules vont se multiplier et se différencier d'une façon qu'il correspond au tissu qu'on désire. 2

3. L’utilisation de cellules souches présentes chez l’adulte: Où la greffe est faite des cellules de la même personne mais dans endroit différent de son corps. (La chance de réussite est la plus élevée dans cas).

4. L'utilisation de cellules prélevées d’un cordon ombilical.

Il existe plusieurs bienfaits et inconvénients sur le clonage thérapeutique, voici quelques arguments :

Les contraintes :

1. Quelques recherches indiquent que le fait qu’une cellule soit intégrée dans un corps ne peut pas être un indice que tout se passe bien. Il y’a un risque que cette cellule devient tumorale.

2. Si on considère que les cellules souches remplacées perdent leurs fonctionnement qui les a été attribué lors du clonage