LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Clonage

Recherche de Documents : Le Clonage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  425 Mots (2 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 2

- Y a-t-il fécondation lors d'un clonage?

Le clonage est une reproduction asexuée qui utilise le matériel génétique d'un seul individu (une seule copie de 46 chromosomes). La fécondation résulte de l'union du spermatozoïde et de l'ovule et donne un zygote qui contient 2 copies de chromosomes (23 viennent de la mère et 23 du père).

-Les stades du développement sont-ils les mêmes pour un être humain que pour un clone?

Le développement d'un organisme vivant sexué passe par une série d'étapes dont la première est la fécondation. Le zygote ainsi formé contient une seule cellule qui se multiplie jusqu'au stade embryonnaire et elle se développe jusqu'à devenir un foetus, tous ces stades passent dans l'utérus. Alors que durant le clonage, la cellule reconstruite qui contient l'ADN du donneur se multiplie en laboratoire jusqu'au stade embryonnaire, puis il est introduit dans l'utérus et il continue les mêmes stades que pour le zygote obtenu par fécondation

-Quels sont les riques du clonage humain?

Les risques d'échecs du clonage humain sont très élevée. On ne connait pas les conséquences à long terme de cette technique. Elle permet de faire naître un clone malformé (les noyaux vieillissent car l'âge de la cellule est inscrite dans ses gênes d'où le noyau utilisé par le clonage a cette âge) ou qui a des troubles immunitaires, ainsi de faire apparaître des nouvelles maladies incontrôlables.

-Quel est l'effet du clonage sur l'hérédité?

La reproduction sexuée implique une redistribution au hasard des gènes. Ces combinaisons font que chaque individu est unique, mais le clonage qui fait naître un individu qui a les mêmes gènes que le donneur, risque de provoquer la dégénérescence de l'espèce humaine.

-Qu'est ce qui distingue les clones des vrais jumeaux?

Un clone est une copie plus jeune du donneur mais pas sa réplique, il ne ressemble plus à l'original comme dans le cas des vrais jumeaux, car le bébé obtenu par clonage héritera de petites quantités d'ADN mitochondrial contenues dans le cytoplasme de l'ovule énucléé (sans noyau), ainsi que d'un environnement foetal différent.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com