LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Latis logiciel Latis pro

Rapports de Stage : Latis logiciel Latis pro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  1 292 Mots (6 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 6

UTILISATION DU LOGICIEL LATIS PRO

Le logiciel Latis pro permet d’acquérir des courbes, de les traiter (tableur et modélisation) ainsi que de travailler sur des vidéos (analyse du mouvement). Pour l’activité en physique, on utilisera l’analyse de vidéo ainsi que le tableur.

1) Lancer latis pro

2) Cliquer sur la 5ème icone en partant de la gauche pour sélectionner la séquence vidéo.

3) Sur l’écran apparu, aller dans « Fichiers » et ouvrir la vidéo qui s’appelle : REB-HORI.avi

4) Lorsque la vidéo est ouverte, cet écran apparaît :

 Cliquer sur l’icône origine : choisir l’origine ; par exemple, le centre de la balle (opération 1).

 Choix de l’étalon (opération 2) : mesurer un des deux témoins et rentrer sa valeur en mètre (pour mesurer l’étalon ou témoin, cliquer sans relâcher sur toute la longueur de l’étalon et suivre les instructions).

 Choisir le sens des axes : la balle se déplace de la droite vers la gauche, prendre le deuxième.

 Prendre le déplacement absolu par défaut.

 Choisir la sélection automatique des points.

 Sélectionner l’objet (cliquer dans la balle), puis créer une zone de travail la plus grande possible (cliquer en haut à droite et relâcher le bouton dans l’angle opposée).

 Lancer la détection

L’objet (la balle) se déplace image par image une première fois puis recommence en mettant les points. On obtient alors l’écran suivant :

5) Cliquer sur « Transférer les vecteurs », une nouvelle fenêtre s’ouvre : on a les vecteurs vitesses et accélérations en tout point (rester dans cette fenêtre si on faire une analyse)

6) Dans le graphe (n’importe où), clic droit et prendre « récupérer les normes » ; les normes des vecteurs sont alors envoyées dans « paramètres » et liste des courbes (icône verte)

7) Fermer la fenêtre où se trouvent les vecteurs vitesses et accélérations.

8) On peut maintenant tracer les différentes courbes : mouvement Y, vecteurs vitesse et vecteurs accélération en fonction du temps.

Tracé des courbes :

Il suffit de cliquer sur le nom de la courbe (mouvement Y par exemple), de le glisser dans le graphe et de relâcher la souris ; la courbe est tracée.

Les autres courbes (vitesse et accélération) doivent être tracées dans une autre fenêtre ; il faut prendre « Fenêtres » puis « Nouvelle fenêtre » : une deuxième fenêtre apparait.

Faire apparaître une troisième fenêtre pour la troisième courbe.

Il faut organiser les fenêtres : « Fenêtres » puis choisir « Mosaïque Auto ». On peut alors tracer les deux autres courbes (vitesse et accélération) ; on a alors les graphes suivants à l’écran :

On peut exploiter les courbes : maximums, rebonds, valeur de l’accélération entre deux rebonds……

Remarque : si on met une courbe au mauvais endroit, il faut positionner la souris sur le nom et faire un clic droit puis choisir « retirer la courbe ».

On peut maintenant se servir du tableur pour tracer les courbes d’énergie.

9) Cliquer dans le tableur (le 6ème icône à droite, juste à coté des fichiers vidéo) et l’agrandir (double cliquer dans la barre du tableur).

10) Il faut maintenant importer dans le tableur les coordonnées des points (Mouvement X, Mouvement Y et le temps). Comme pour le tracé des graphes, il suffit de prendre la courbe et de la glisser dans le tableur : les points sont mis dans les cellules. On recommence avec les deux autres variables (attention pour le temps, ne prendre que fct(Temps)). On a alors :

Remarque : s’il manque un ou plusieurs points, il faut combler les cellules (regarder de nouveau la vidéo pour voir où ils se trouvent).

11) Etude énergétique :

On va maintenant pouvoir calculer les différentes grandeurs qui vont nous permettre de tracer les différentes énergies (cinétique, potentielle et mécanique)

a. Rappel de physique

Energie cinétique

avec

V étant le module des vecteurs vitesses sur l’axe des X (Vx) et des Y (Vy).

Pour le calcul des vitesses suivant l’axe des X (ou Y), on se sert des points suivants et précédents selon la relation :

Calcul de la vitesse au point 2 par exemple :

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (105 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com