LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La terre une planète habitable

Cours : La terre une planète habitable. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Cours  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  46 Vues

Page 1 sur 5

LA TERRE, PLANETE HABITEE

I-LOCALISATION DE LA TERRE DANS LE SYSTEME SOLAIRE

L'univers, âgé d'environ 14 milliards d'années, est formé de milliards de galaxies elles-mêmes composées de milliards d’étoiles. L’étoile la plus proche de nous est le soleil. C’est une des étoiles de notre galaxie appelée « la voie lactée ».

En raison de leur mouvement de rotation, les galaxies ont souvent des formes de spirales. Le soleil se trouve dans un des bras spiralés de la voie lactée.

Comme toutes les étoiles, le soleil est une énorme boule de gaz. Son diamètre (1 390 000 km), fait 109 fois celui de la terre. La masse du soleil correspond à 99% de celle du système solaire.

Le soleil est en permanence le siège de réactions thermonucléaires qui libèrent une quantité colossale d’énergie que la terre reçoit sous forme de chaleur et de lumière. (A chaque seconde, 4,26 millions de tonnes d’hydrogène sont transformés en hélium).

Actuellement, le soleil est âgé de 4,5 milliards d’années environ, on estime qu’il est à la moitié de sa vie.

Autour du soleil gravitent une multitude d’objets dont la terre et l’ensemble constitue le système solaire.

II-LES 6 TYPES D’OBJETS CELESTES DU SYSTEME SOLAIRE

Le système solaire s'est formé  donc il y a 4,6 milliard d'années. Après la formation du soleil, les planètes se sont formées par accumulation de matière laissant de nombreux impacts météoriques. Les satellites, astéroïdes et comètes représentent les vestiges de cette matière qui n'a pas été piégée par les planètes.

Il existe 6 type d'objets célestes (dans notre système solaire mais on extrapole à l'ensemble de l'univers)

-Le soleil : étoile formée de gaz légers (H2, He) dans laquelle se produisent des réactions thermonucléaires e

-Les planètes : ce sont des corps de gros diamètre (> 1000 km) en orbite, le plus souvent circulaire, autour du Soleil (où d'une autre étoile pour un autre système). On distingue les planètes telluriques ou rocheuses (de même structure que la Terre: Mercure, Vénus et Mars), les planètes gazeuses géantes (Jupiter, Neptune, Uranus, Saturne).

-Les satellites : ce sont de petits corps de forme sphérique (diamètre < à celui de la planète associée) qui gravitent autour d'une planète; la Lune est le satellite de la Terre (c'est aussi un corps tellurique); Titan est un satellite de Saturne qui est un corps de glace.

-Les astéroïdes : ce sont des blocs rocheux de petite taille de forme irrégulière (<< 1000 km) gravitant autour du Soleil sur une orbite grossièrement circulaire située au niveau d'une ceinture entre Mars et Jupiter.

-Les comètes : ce sont des objets de petite taille (la tête à un diamètre d’une dizaine de km) formés de glace et de poussière en orbite très elliptique autour du Soleil.

Quand une comète s’échappe de la ceinture d’astéroïdes et s’approche du soleil, la glace est vaporisée : il y a alors éjection de gaz et de poussières qui forme la queue (ou chevelure) de la comète.

-Les météorites : ce sont des fragments d’astéroïdes venant de l'espace et qui ne sont plus sur une orbite et qui finissent par tomber à la surface d'une planète.

III-LES PLANETES DU SYSTEME SOLAIRE

Les 8 planètes du système solaire peuvent se classer en deux groupes :

-Les planètes rocheuses (telluriques) : Mercure, Vénus, Terre, Mars.

La Terre est une planète rocheuse, dense située à 1 UA (unité astronomique) = 150 millions de km du soleil

-Les planètes gazeuses constituées essentiellement d’hydrogène et d’hélium : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

Sous l’effet de la gravitation, Les huit planètes tournent autour du soleil.

IV-CARACTERISTIQUES DE LA TERRE FAVORABLES A LA VIE

Les conditions qui règnent sur terre se distinguent par certains aspects des autres planètes du système solaire.

1)La présence d'eau liquide

L’eau liquide permet la vie. Tous les êtres vivants sont constitués de 60 à 90% d’eau. L’eau liquide favorise la rencontre des molécules et donc les réactions chimiques à l’intérieur des cellules.

L’état physique de l’eau (liquide, solide, gazeux) dépend de la température mais aussi de la pression. Seule la Terre possède les conditions de pression (100 0000 Pa) et de température (15°C) compatibles avec la présence d'eau liquide.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com