LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La relation entre l'exposition aux pesticides et la réduction de la fertilité masculine

Commentaire de texte : La relation entre l'exposition aux pesticides et la réduction de la fertilité masculine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  309 Mots (2 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour mon oncle,

je me suis enfin résolu à te parler des risques entrainés par l’utilisation de pesticide pour l’agriculture. Je sais, tu vas me dire que les pesticides augmentent la production de manière flagrante, qu’il n’y a plus besoin de désherber, que tu n’as plus peur qu’un nuage de ravageur vienne dévaster ton champ etc… et c’est vrai.

Mais le blé que tu fais pousser contient en parti les pesticides que tu as utilisés. Et ce blé-là tu le mange, et t’es vaches mangent le foin qui lui aussi contient en parti des pesticides. Et tu manges également cette viande.

Des études ont prouvées la relation entre le fait d’être exposé aux pesticides et une baisse de la fertilité masculine. Les Danois qui ont publié cette étude ont regroupé les résultats de 61 études du monde entier. Ces études montrent une baisse de concentration de spermatozoïdes d’environ 50% en 50 ans. Pour la femme l’utilisation de pesticides et en particulier l’herbicide augmente le risque d’infertilité qui est multiplié par 27.

De plus le DDT (qui est un pesticide très utilisé dans le monde mais heureusement plus en Europe) s’accumule dans les tissus adipeux des poissons, des oiseaux et des mammifères. Le lait maternel des femmes qui consomment ces poissons et ces mammifères présente une forte concentration de DDT. Les conséquences sur l’enfant sont nombreuses : le système nerveux et immunitaire du bébé sont moins bien développés et le bébé aura tendance à développer des bronchiolites, des pneumonies … Bien que tu n’utilises pas de DDT on peut facilement imaginer que les autres pesticides on des actions aussi néfaste sur les enfants.

Je sais que l’achat de pesticide est extrêmement onéreux, en n’utilisant moins de pesticides le rendement sera un peu plus faible mais le coût de production va grandement diminuer tout en diminuant la toxicité de tes aliments.

Ton neveu, Mehdi Rostaing

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com