LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La question des OGM

Cours : La question des OGM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Cours  •  1 481 Mots (6 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 6

PLAN

INTRODUCTION

I. Le bref aperçu du thème

II. Les différentes étapes d’élaboration

III. Les avantages de l’utilisation des OGM

A. Dans le domaine agro-alimentaire

B. Dans le domaine agriculture

C. Dans le domaine médecine

IV. Les problèmes posés par l’utilisation des OGM d’ordre socio-économique, sanitaire et environnemental

A. Les problèmes d’ordre sanitaire

B. Les problèmes socio-économique

C. Les problèmes environnementaux

CONCLUSION

INTRODUCTION

Dans la plupart des cultures, les gens ont mis au point de nombreuses biotechnologies qu’ils continuent d’utiliser et d’adapter. On sait que certaines d’entre elles telles que la manipulation de micro-organisme en fermentation pour faire du pain, du vin ou de la pâte de poisson, ou l’utilisation de rénine pour la fabrication du fromage, sont employées depuis des millénaires. Un important sous-secteur des biotechnologies moderne est le génie génétique, c’est-à-dire le recours aux techniques modernes de la biologie moléculaire pour manipuler le patrimoine génétique d’un organisme en introduisant ou éliminant des gènes spécifiques. On appelle organisme génétiquement modifié (OGM) ou encore organisme vivant modifié(OVM) ou organisme transgénique, tout organisme vivant possédant une combinaison de matériel génétique inédite, obtenue par le recours à la biotechnologie moderne.

Quelles sont les étapes d’obtention des OGM, quels sont les problèmes posés par l’utilisation des OGM ?

Ceux sont des préoccupations autour desquelles portera notre recherche.

I. Le bref aperçu du thème

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant, végétal ou animal qui a subi une modification non naturelle de ses caractéristiques génétiques initiales. On appelle ˂˂modification génétique˃˃ le processus visant à transférer des gènes au sein d’une espèce ou entre différentes espèces.

Cette modification peut intervenir sous trois formes :ajout , suppression ou remplacement d’au moins un gène .L’objectif est de transférer dans cellule de l’organisation receveur ,un ou plusieurs gènes prélevés dans un autre organisme vivant , y compris si celui-ci n’est pas de la même espèce de l’hôte .Cette opération appelée transgénèse, corresponde à l’ensemble des techniques visant à introduire de façon stable un gène étranger dans le génome(ensemble du patrimoine génétique d’un individu) d’un organisme de hôte. “Les premiers générations d’OGM étaient cultivées dans le but d’améliorer les caractéristiques agronomiques des plantes, principalement dans l’intérêt de l’agriculteur et notamment pour augmenter la résistance des cultures aux herbicides, insectes, maladies et sécheresses.

Les deuxièmes générations de cultures génétiquement modifiées ont permis d’obtenir les avantages plus concrets pour les consommateurs, tels qu’une augmentation de la qualité des aliments et de la biodisponibilité des nutriments ″.

II. Les étapes d’élaboration

Les différentes étapes de la création d’un OGM sont :

• L’identification et le clonage de séquence d’intérêt à introduire dans l’organisme cible,

• La réalisation de transgénèse, c’est-à-dire la molécule d’ADN à introduire dans l’organisme cible, il peut s’agit de la séquence d’intérêt seule, ou d’une séquence comportant plusieurs gènes.

• L’introduction du transgène dans une cellule de l’organisme cible, puis son intégration au génome.

• Dans certains cas une étape de régénération d’un organisme complet est nécessaire (par exemple on peut modifier une cellule végétale à partir de laquelle une plante se développera).

• Le dernier point comporte deux étapes essentielles, différence l’une de l’autre, mais souvent confondues. Le transfert d’une molécule d’ADN dans un organisme et le transfert de cette même molécule dans le génome de l’organisme. Cette confusion est renforcée par l’utilisation du thème vecteur qui désigne à la fois, une molécule d’ADN comportant le ou les gènes d’intérêt (plasmide, transposons, virus (génome)), ou l’organisme vivant (agrobacterium tumefaciens, virus) qui permet l’introduction du premier vecteur dans l’organisme cible.

III. Les avantages de l’utilisation des OGM

A. Dans le domaine agro-alimentaire

Pour les firmes industrielles, les problèmes causés par le manque de nourriture au sein de ces pays sont dus à un disfonctionnement du système de production de la nourriture. A l’aide des OGM, ces firmes pensent pouvoir augmenter le rendement des producteurs grâce à des plantes modifiées, plus résistantes et donc produites en plus grande quantité. Ces mêmes bénéfices serviraient à augmenter le pouvoir d’achat de l’agriculteur et donc améliorer l'économie de son pays.

Les OGM dont nous parlons ici sont étudiés pour pouvoir être cultivés sur des terrains jusqu'ici inutilisables du fait de la sécheresse, de la salinité de la terre ou de la chaleur.

B. Dans le domaine de l’agriculture

Les OGM peuvent réduire l'utilisation des insecticides.

Certains OGM permettent de créer une résistance aux insectes en produisant une protéine néfaste pour les insectes nuisibles à la plante cultivée. Cela entraine donc

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (147.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com